Reprise des activités en plein air le 11 mai : et l’escalade ?
COVID-19. Après 6 semaines de confinement, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé, mardi 28 avril, la stratégie nationale de sortie du confinement. Parmi les thèmes évoqués, celui de la possibilité pour les français, à partir du 11 mai, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique, en excluant cependant les sports collectifs ou de contact.
Les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu’au 1er juin mais l’ouverture de certains lieux de pratique comme les parcs et jardins dépendra de la circulation du virus et seront autorisées localement par les maires et préfets.
Les manifestations sportives ne pourront reprendre qu’à partir de septembre, les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés étant limités à 10 personnes.
Est-ce que l’escalade en falaise sera autorisée le 11 mai ?
Dans un communiqué de presse du ministère des Sports, la ministre Roxana Maracineanu rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons.
Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique. Or l’escalade en falaise se pratique à 2. Pour l’escalade de bloc en pratique individuelle, pas de problème en revanche.
La condition nécessaire : la distanciation physique
Les préconisations liées à la reprise des activités sportives autorisées, individuelles ou organisées, seront progressivement présentées par les parties à la suite d’un travail entre les principaux acteurs du sport français (ministère des Sports, Comité national olympique et sportif Français, Comité paralympique et sportif Français, fédérations sportives, association des directeurs techniques nationaux, syndicats professionnels de l’encadrement…).
La décision n’a donc pas encore été prise. Nous suivrons avec attention les actualités ces prochains jours. Malgré tout, plusieurs syndicats de professionnels de l’escalade et de la montagne ont fait la demande au Gouvernement de pouvoir reprendre le chemin des falaises pour l’entrainement sous certaines conditions de distanciation. On peut donc être assez optimistes sur une reprise de l’escalade en falaise le 11 mai en groupe restreint.
Malheureusement, cette sortie de confinement pour l’escalade en falaise est entachée par la récente décision de la FFME de mettre fin à son système de conventionnement des falaises.
#MAJ du 7 mai 2020 : l’escalade en falaise devrait être autorisée à partir du 11 mai à moins de 100 km du domicile pour des groupes ne dépassant pas 10 personnes en respectant les consignes fédérales, sous réserve de l’autorisation du Ministère des Sports ce week-end.
Et l’escalade en salle ?
Pour les salles d’escalade, en revanche, c’est à peu près certain qu’elles ne ré-ouvriront pas avant le 15 juin comme les établissements qui accueillent du public, même si cela reste à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire du pays.
Les manifestations sportives ne reprendront qu’en septembre, est-ce que les salles d’escalade vont être soumises au même règlement ? Une salle privée pourrait en théorie ouvrir en limitant les entrées à 10 grimpeurs simultanément. Certaines pourraient donc faire le choix d’ouvrir en juin mais ce choix parait peut probable car peu rentable… Il faudra donc certainement attendre septembre pour resserrer des prises dans une salle privée.
Lire aussi : l’accident de Vingrau et la crise de l’escalade en falaise >
Merci pour ces infos utiles concernant l’escalade en falaise, vivement les prochaines infos pour savoir si l’on peut pratiquer l’escalade.