Vallée Blanche : quel est le niveau de ski et de snowboard ?
La Vallée Blanche est le hors-piste le plus célèbre de Chamonix et peut-être des Alpes. A ce titre, cette descente mythique fait rêver de nombreux skieurs et snowboarders. Quel est le niveau de ski, en snowboard ou en monoski nécessaire pour envisager sereinement cette descente mythique ? Voici quelques réponses d’un guide de haute montagne.
Lire l’article sur la descente à ski ou snowboard de la Vallée Blanche
La vallée Blanche est un hors-piste de haute montagne
La première chose à savoir est que la Vallée Blanche n’est pas une piste de ski balisée et sécurisée mais bien un hors piste de haute montagne où seule la nature et les éléments décident des conditions de la descente. Le parcours de la Vallée Blanche à ski ou à snowboard est long et exigeant, il vous faudra une bonne endurance afin de ne pas vous épuiser sur le parcours et de ne pas vous blesser. La descente se situe en terrain glaciaire ce qui signifie que des crevasses peuvent être présentes sous la neige sous vos skis. Enfin qui dit hors-piste, dit risque d’avalanches.
Le matériel essentiel : DVA, pelle, sonde et le matériel de secours en crevasse
Qui dit hors-piste dit matériel de secours en cas d’avalanche : détecteur de victime d’avalanche (DVA), pelle et sonde doivent faire partie de l’équipement du skieur.
En cas de secours lors d’une chute en crevasse, il est essentiel d’être équipé d’un baudrier et du matériel d’alpinisme glaciaire complet : corde, piolet, broches à glace, dispositif de mouflage, etc.
Vous devez pouvoir contacter les secours en cas de problème ou si vous êtes témoin d’un accident par téléphone au numéro de secours 112. Les guides de haute montagne sont équipés d’émetteurs radio VHF portables pour l’appel des secours.
Partir seul est donc à exclure : en cas d’avalanche ou de chute dans une crevasse, aucun secours n’est possible !
Quel niveau de ski ou de snowboard pour descendre la Vallée Blanche ?
Les conditions de neige, le froid et le vent vont déterminer le niveau nécessaire à ski ou à snowboard pour descendre la Vallée Blanche.
Après une chute de neige récente, les conditions de neige fraîche nécessitent d’avoir un très bon niveau à ski en hors piste et un matériel adapté avec skis larges de type freeride. Le danger d’avalanche n’est pas négligeable et avec un guide de haute montagne, la sécurité est maximale. La présence de traces dans la neige (neige « traffolée ») ne facilitera pas le ski et une technique de ski parallèle impeccable est nécessaire. Le parcours en neige fraîche est également plus fatiguant : il faudra une très bonne endurance. Si vous n’êtes pas habitué du ski hors-piste, ne vous engagez pas sur la Vallée Blanche dans ces conditions.
Après une longue période de beau temps, la Vallée Blanche peut être « pistée » ce qui signifie que les passages répétés des skieurs vont tasser la neige. Le revers de la médaille est souvent l’apparition de bosses et de passages de type boarder cross sur le parcours. Dans ces conditions plus favorables, un niveau de ski piste noire est le minimum avec une bonne maîtrise du ski parallèle et du dérapage. Il faut être capable de s’arrêter et de pouvoir tourner en toutes pentes sous peine de s’exposer à des dangers de type chute en crevasse. Un matériel de ski de piste classique est alors suffisant dans ces conditions.
Encore une fois, seul un guide de haute montagne pourra vous renseigner sur le niveau de ski de snowboard le jour J.
La Vallée Blanche avec un enfant
Il est tout à fait possible d’accompagner des enfants sur la descente de la Vallée Blanche : si l’enfant est suffisamment âgé (adolescent), s’il a un niveau à ski suffisant et s’il peut tenir physiquement la descente. En cas de doute, demandez l’avis d’un guide de haute montagne.
La Vallée Blanche en snowboard ou en monoski
Il est possible de descendre la Vallée Blanche en snowboard et en monoski à plusieurs conditions :
- maîtriser parfaitement ses trajectoires
- maitriser le dérapage en forte pente
- être capable de réaliser de longues traversées en dévers sans descendre
- être capable d’anticiper le passage de plats et de bosses sans chute
Le problème du snowboard et du monoski est qu’en cas de chute ou de plat mal négocié vous devrez déchausser un pied et en présence de pont de neige sur une crevasse, le risque de passer à travers le pont de neige et de chuter dans la crevasse est plus important qu’avec des skis aux pieds. En snowboard, l’utilisation de bâtons télescopiques sur la descente peut aider à passer les plats sans déchausser un pied.
La descente de l’arête de l’aiguille du Midi
Il ne faut pas négliger la descente de l’aiguille du Midi car, même court, c’est un véritable parcours d’alpinisme réservés dans certaines conditions aux personnes formées aux techniques d’alpinisme. Si vous n’avez pas connaissance des techniques d’alpinisme, avoir recours aux services d’un guide de haute montagne est obligatoire.
En début de saison (décembre/janvier), sans équipement en place cette descente est réservée à des sieurs/alpinistes munis de crampons et piolets. Un guide de haute montagne pourra accompagner au maximum 2 personnes sur cette descente de l’arête.
Lorsqu’une corde est installée sur l’arête, la descente de l’arête est rendue plus facile sans pour autant s’affranchir de crampons pour la descente.
Il faudra attendre l’installation du Z en février, pour que la descente de l’arête de l’aiguille du Midi puisse être envisagée sans crampon. Il faudra rester vigilant car certaines années, l’apparition de glace nécessite l’utilisation de crampons.
La descente de l’arête est un moment magique où le décor de la haute montagne se dévoile sous vos yeux. C’est aussi une arête vertigineuse qui domine la face nord de l’aiguille du Midi et Chamonix et qui, avec des conditions difficiles (froid, vent, présence de glace), pourra prendre une dimension très impressionnante pour certaines personnes et leur faire perdre leurs moyens même s’ils sont bons skieurs. Détendez-vous et faites confiance à votre guide lors de ce passage qu’il connait parfaitement.
La remontée au Montenvers et la descente des Mottets
En cas de manque de neige sur le bas du parcours, le retour en train à Chamonix est obligatoire. Arrivé à la grotte de la mer de glace sous le Montenvers, il vous faudra remonter les 500 marches jusqu’au petit téléphérique qui remonte au Montenvers.
Cette remontée nécessite de garder un peu de force !
Astuce : emportez dans votre sac une paire de chaussures légères de type running pour la remontée, même chargé de vos chaussures de si sur le dos vous économiserez de l’énergie.
Si vous descendez par les Mottets, gardez un peu de force pour la remontée vers la cabane pour les Mottets qui consiste à 20 minutes de montée dans des marches de neige avec des skis ou une planche sur le dos. Vous pourrez ensuite prendre un repos bien mérité à la cabane des Mottets avant d’emprunter le chemin forestier qui retourne à Chamonix. Ce chemin demande encore un peu d’attention car il commence par un boarder cross où il faut adapter son allure avant de se terminer par une piste forestière plus tranquille qui ramène sur le domaine de ski des Planards au niveau de la gare inférieure du train du Montenvers.
En cas de doute : faites appel à un guide
Si vous ne connaissez pas les techniques d’alpinisme de secours en crevasses, les techniques de secours en cas d’avalanche ou si vous avez des doutes sur votre niveau de si ou de snowboard, faites appel à un guide de haute montagne.
Un guide de haute montagne saura vous conseiller et vous proposer un temps de perfectionnement au hors-piste avant la descente de la Vallée Blanche. Le jour J, bien préparé, bien accompagné et en sécurité, le plaisir de la descente ne sera que plus grand !