Ski de pente raide : le Chourum Olympique au Grand Ferrand
SKI de PENTE RAIDE : LE CHOURUM OLYMPIQUE (DÉVOLUY). Cette sortie restera pour moi une des plus belles de l’hiver 2019 parce que j’ai pu partager la passion du métier de guide de haute-montagne avec mon ami Nicolas Bernard et son client Olivier dans un itinéraire de ski de pente raide exceptionnel. J’ai aussi fait la connaissance du jeune prodige du ski de pente raide Lilian Chance et de son ami photographe Thibaut Blais ce jour-là.
Le Chourum Olympique : une descente exceptionnelle à plus d’un titre que tous les skieurs amoureux de pente raide devraient réaliser un jour s’ils en ont l’occasion. La voie se trouve en face est du Grand Ferrand dans le Dévoluy, un sommet qui culmine à 2758 mètres d’altitude.
17 février 2019. J’ai rendez-vous avec Nicolas. Nicolas est un Guide de Haute-Montagne installé dans le Queyras depuis quelques années maintenant. J’ai connu Nico dans les années 2000 lorsque j’étais étudiant à Grenoble et que je passais les week-ends en montagne avec lui, Alex et le second Nico dans les Écrins. Nico accompagne ce jour-là son client Olivier dans le Dévoluy sur une course de ski de pente raide très convoitée : la voie du Chourum Olympique au Grand Ferrand.
Ce jour-là, je suis censé observer un Guide de Haute-Montagne dans le cadre de mon cursus de formation Aspirant Guide de Haute-Montagne à l’ENSA de Chamonix : cette sortie fait partie de ce qu’on appelle le « tutorat ». Après un départ matinal à 6h30 du Grand Villard à 1209 mètres d’altitude, nous atteignons les grottes du Chourum Olympique vers 9 heures du matin. De loin on aperçoit les orifices des grottes qui perforent la face est du Grand Ferrand et qui sortent à proximité du sommet.
Le Chourum Olympique : l’une des descentes de pente raide les plus esthétiques des Alpes
Nous pénétrons dans la première grotte les skis sur le sac à dos et armés de crampons et de 2 vrais piolets techniques. Par chance, les conditions sont excellentes cette année-là et la première grotte se négocie très bien, seul un passage en glace de quelques mètres à sa sortie nous a demandé quelques précautions, enfin surtout pour Nico le guide aujourd’hui.
Après un passage en traversée au soleil, nous retrouvons l’ombre de la seconde grotte. Cette partie de l’ascension est l’une des plus spectaculaires à cause des doubles arches « interferrantes » si célèbres qui auraient pu donner son nom « olympique » au chourum. Ce n’est pas le cas car le nom « olympique » vient du nom du spéléo-club Olympique du Zob (!) qui a réalisé la première traversée de ces cavités en 1973. Quelle joie de voir cette formation géologique pour de vrai après l’avoir vue sur tant de photos !
A la sortie de la seconde grotte, le sommet du Grand Ferrand est atteint par des pentes de neige encore raides. Au sommet, nous faisons la connaissance de 2 autres skieurs : Lilian et Thibaut. Ils sont là pour réaliser la descente à ski du Chourum Olympique et faire quelques photos de Lilian en ski de pente raide. Clin d’œil du destin ce jour-là, Nico et son client ont également penché pour la descente à ski dans les chourums plutôt qu’en face sud.
Malgré les bonnes conditions de neige ce jour-là, la descente demande quelques précautions à certains passages surtout liés à l’étroitesse de la pente entre les parois des grottes. Je suis content d’avoir des skis courts (171 cm) ce jour-là ! Notre trio s’en sort bien en faisant quelques virages dans les passages plus larges. Il ne faudra qu’un seul moulinage à l’entrée du chourum du bas pour venir à bout de la descente skis aux pieds. Olivier est ravi et moi j’ai la sensation d’avoir fait la meilleure de mes sorties de tutorat de ma formation d’aspirant guide. Enomre merci à Nico d’avoir mené la descente et d’avoir assuré dans les passages délicats !
La fin de la descente se fait sur une neige moquette de première qualité et un soleil généreux. Une journée parfaite qui se termine en terrasse devant une bonne bière.
NB : nous recherchons toujours le piolet Petzl Summit noir perdu ce jour-là qu’une cordée montante aurait du nous rendre mais ne nous a jamais recontactés… des fois que vous lisiez cet article…
Lien vers mes autres articles sur le ski de montagne
Si vous voulez voir les photos impressionnantes et de super qualité de la descente de Lilian ce jour-là, c’est par là :
Lilian quand il a oublié son 4 heures 😉
Publiée par Thibaut Blais sur Dimanche 17 février 2019
Crédit photo : Thibaut BLAIS