Yoga et escalade : pourquoi ça va vous faire du bien ?
YOGA et ESCALADE. Le yoga est de plus en plus plébiscité par les grimpeurs et à juste titre : se préparer à l’effort, se relâcher, travailler sur la respiration et améliorer sa concentration, éviter les blessures, améliorer la récupération entre les séances d’entrainement, les bienfaits du yoga pour l’escalade sont nombreux.
Le grimpeur est bien souvent dans un état de flow : un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle atteint un état maximal de concentration. C’est l’état de flow qui procure le plaisir immédiat de grimper à beaucoup de grimpeurs sans même qu’ils s’en rendent compte ! Le plein engagement dans l’activité et la satisfaction de son accomplissement fait le succès de l’escalade.
Se relâcher et améliorer sa respiration
En revanche l’état de concentration peut se révéler néfaste dans certaines situations où le mental prend le dessus sur des fonctions vitales comme la respiration.
Le détachement ne doit pas vous faire oublier de respirer. La plupart des échecs dans des voies sont la conséquence d’une apnée inconsciente due à la crispation sur les derniers mouvements effectués par le grimpeur. Si cette apnée est sans grande conséquence en bloc où la filière énergétique est l’explosivité, en revanche en voie, l’apnée conduit à couper l’alimentation en oxygène de l’organisme et tétaniser les muscles des avants bras au bout de quelques secondes (10 secondes environ) dans la filière énergétique longue qui nécessite d’oxygéner les fibres musculaires pour éviter l’accumulation d’acide lactique et d’être « daubé » et avoir les avant-bras comme des « bouteilles ».
En retrouvant la pleine conscience de vos actions et de votre respiration, vous irez plus haut dans les voies. La crispation fera place au relâchement et la maîtrise de la respiration permettra une oxygénation maximale des muscles et retardera le phénomène de « bouteilles » dans les avant-bras.
Le yoga aide à prendre conscience de sa respiration grâce aux exercices qui mobilisent la cage thoracique et vous apprendra à la libérer même en situation d’effort pour respirer efficacement pour vous détendre et alimenter votre organisme en oxygène vital.
Se préparer à l’effort et éviter les blessures
L’escalade sollicite toujours les mêmes groupes musculaires : dorsaux, abdominaux, biceps, triceps pour ne citer qu’eux. En pratiquant régulièrement l’escalade, ces groupes musculaires vont avoir tendance à se rétrécir et à créer des tensions sur les tendons et les articulations même au repos.
Le yoga va vous permettre de travailler des postures pour étirer vos muscles et assouplir vos articulations. Vous allez relâcher les tensions sur certaines articulations comme celles des doigts, du coude et l’épaule et éviter les accidents de type rupture de poulie, luxation, ténosynovite, tendinite, déchirure et élongation.
Les postures de yoga vous permettront de travailler les muscles antagonistes qui sont peu sollicités en escalade. Sur le long terme, vous éviterez ainsi l’apparition de tendinites chroniques comme celles du coude : l’épicondylite et l’épitrochléite.
En guise d’échauffement, une séance de yoga préparera le corps à l’effort en améliorant la souplesse des articulations et la concentration.
Améliorer la récupération
Un entrainement régulier en escalade basé sur plusieurs séances par semaine en salle de sport ou sur des profils déversants sollicitant énormément les articulations des membres supérieurs, c’est souvent le cas en SAE, conduit à coup sûr à la blessure après quelques semaines si on ne travaille pas les muscles antagonistes. Des assouplissements après chaque séance permettront de relâcher les tensions dans les articulations des doigts, du coude, de l’épaule et le dos, énormément sollicité lors de l’escalade en dévers, en surplomb et en bloc.
Une meilleure récupération entre les séances vous garantira une meilleure souplesse, moins de fatigue musculaire et plus de plaisir en escalade.
Se sentir bien tout simplement
Une séance de yoga hebdomadaire vous permettra de vous sentir bien tout simplement, de vous détendre et de libérer votre corps des nombreuses tensions liées à une activité physique importante.
Sans attendre, une petite vidéo avec quelques exercices pour l’échauffement