Le plus gros complexe d’escalade de France à Lyon en septembre 2019
C’est officiel : la plus grosse salle indoor de France va ouvrir ses portes à Lyon en septembre 2019. Elle sera située dans le nouveau quartier de la Part-Dieu en plein centre de Lyon. Avec une superficie de 5000 m2 grimpables elle proposera des murs jusqu’à 40 mètres de haut, un espace bloc de 1500 m2 et un mur de vitesse de 15 mètres homologué pour les compétitions internationales. Une structure artificielle de glace de 25 mètres viendra compléter ces installations.


Le projet est porté par la Métropole de Lyon, la FFCAM et la FFME – Fédération française de la montagne et de l’escalade et anticipe les besoins en installations sportives pour la pratique de l’escalade en vue des J.O. de Paris en 2024 où l’escalade sera à l’honneur.
5000 m2 grimpables, un mur de 40 mètres de haut et une structure artificielle de glace
Son originalité : accessible en transport en commun et en train, le complexe sera en accès libre (gratuitement) pour tous les licenciés FFCAM et FFME et ce 7j/7 et 24h/24. Pour la restauration, le complexe proposera des produits bio et diététiques et ne proposera donc pas de burgers jugés trop gras pour les grimpeurs et avec de la viande de bœuf, néfaste pour le climat. Côté bar, les sodas sucrés ne seront pas servis sauf l’orangina et la bière devrait être disponible uniquement pour les grimpeurs en fin de séance.
Une inauguration en présence des meilleurs grimpeurs français et mondiaux
En plus d’un jacusi, d’un sauna et d’une salle de massages, la salle comprendra également un espace « portaledge » pour l’entrainement au big wall et un espace « free solo » sur un mur de 40 mètres avec réception béton en bas. Alex Honnold a déja annoncé sa présence à l’inauguration où il réalisera un « free solo » du mur. Tommy Caldwell et Edu Marin devraient également être présents pour établir la grande voie indoor la plus dure du monde. L’ambition de la salle est également de proposer la première voie indoor en 10a du monde et le premier bloc en 9b, les prodiges Adam Ondra et Nalle Hukkataival devrait donc eux aussi être de la partie.
L’escalade en falaise à l’honneur
On attend également pour l’inauguration les meilleur.e.s français.e.s en escalade sur résine qu’on connait très bien mais également les falaisistes qu’on connait moins Carole Palmier, Seb Bouin, Mathieu Bouyoud et Thibault Lair qui recevront une récompense du président de la FFME, Pierre You, pour leurs bons « résultats » en falaise cette année.
Plus d’infos sur le site de la métropole de Lyon…