Escalade en Corse : les plus belles falaises et sites de bloc
Nous sommes partis grimper en été en Corse, au programme du stage « Falaises de Corse », les plus beaux sites d’escalade de l’île de beauté. Du nord au sud, petit récapitulatif des spots que nous avons visités à grand renfort de canistrelli, charcuterie corse et autres pietra à l’apéro.
L’escalade au nord de la Corse : la Balagne
La Balagne est plus connue pour ses plages, ses paysages entre mer et montagne et ses petits villages pittoresques que pour l’escalade pourtant il y a de quoi se mettre sous les doigts dans des paysages magnifiques à deux pas de la mer. Nous avons visité 2 sites très sympas dans les alentours de l’ïle Rousse : I Curriali et les îles.
I Curriali est un bel ensemble de gros blocs granitiques fissurés posés sur les hauteurs de l’Ile Rousse. La vue sur la mer est imprénable ! Fissures, dalles ou taffoni, faites votre choix ! Le granite très pur offre des voies en dalle redoutables. Heureusement des fissures généreuses parcourent les dalles, on peut même y poser des coinceurs pour le plaisir.
Cette petite falaise est idéale pour les chaudes journées d’été car elle est à l’ombre jusqu’en début d’après-midi. Des voies restent même à l’ombre toute la journée.
Envie de passer une après-midi grimpe et plage ? Un petit détour au site des îles à l’Ile Rousse s’impose ! Une douzaine de voies dans les cotations 4 à 6a vous attendent. De quoi lier de l’escalade en toute décontraction à la baignade.
Les voies de droite sont à l’ombre dès 16 heures en été et offrent une escalade intéressante en léger dévers pour des cotations modérées en 6a/6a+.
Corte et la vallée de la Restonica : escalade et baignade face à la montagne corse
Corte est le centre historique corse. C’est là que la constitution écrite par Pascal Paoli fut votée en 1755. Depuis le centre historique de Corte, on accède en quelques minutes aux nombreux secteurs d’escalade de la vallée de la Restonica.
Le premier secteur qu’on trouve sur la route est le secteur de l’Ortale. C’est un secteur parfait pour s’initier à l’escalade en tête puisqu’il propose des voies à partir de 3+ avec un équipement rapproché qui se prête bien à l’apprentissage. Seul petit bémol, il faudra attendre 16 heures l’été pour avoir de l’ombre ! En attendant vous pourrez profiter d’une des nombreuses piscines d’eau verte émeraude de la rivière Restonica pour vous rafraichir.
Plus loin on trouve le secteur de Picellu qui est un des plus beaux secteurs de la Restonica. Escalade en dévers ou en dalle sur un beau granite, faites votre choix ! On arrive à trouver des préhensions identiques aux colonnettes. Unique.
La vue depuis secteurs d’escalade de la Restonica est magnifique. Les pins laricio se dessinent sur les crêtes ciselées de la montagne corse. Ambiance montagne au rendez-vous !
Bavella : le col et les Aiguilles
Plus au sud, au niveau de Sari-Solenzara, nous arrivons dans le temple de l’escalade corse : Bavella. Bavella c’est un sanctuaire, une vallée parsemée d’aiguilles granitiques au milieu des pins.
Pour une première journée dans le massif, nous nous dirigeons vers les secteurs de couennes du col de Bavella. Les plus classiques sont la Filetta, Margheritta, la Murzella. Ces secteurs sont orientés sud-est et sont donc à l’ombre l’après-midi. En matinée, nous pouvons profiter de l’ombre du secteur Campanella.
L’escalade au col de Bavella est étonnamment variée, on y trouve de tout : beaucoup de dalle comme à la Murzella mais aussi quelques belles fissures. On y trouve également, chose surprenante dans du granite, des voies déversantes sur taffoni dans un niveau très abordable en 6a comme à Campanella.
Mais l’escalade à Bavella ne se résume pas à la couenne en falaise. Loin de là ! Bavella est le paradis des grandes voies. On y trouve d’ailleurs sans doute les plus esthétiques de Corse comme le Dos de l’Eléphant ou Jeff.
Pour une première expérience en grande voie, nous avons choisi de réaliser l’ascension de la Punta Caletta par son pilier NW. Cette voie est parfaite pour passer une bonne journée en montagne : une marche d’approche à l’ombre pas trop longue, de belles longueurs en 4/4+ qui se protègent facilement sur sangles et coinceurs, une vue splendide au sommet et une descente en 2 rappels puis par une sente de montagne.
Sarah arrive à l’avant-dernier relais du pilier NW de la Punta Caletta face aux aiguilles de Bavella
La voie a été l’occasion d’apprendre pour certains ou de réviser pour d’autres les manips au relais, la grimpe en réversible et la pose de protections naturelles. Orienté NW, le pilier reste à l’ombre une bonne partie de la journée ce qui rend l’aventure tout à fait adaptée aux chaudes journées estivales.
L’arrivée au sommet de la Punta Caletta se déroule sur une énorme dalle lisse. De l’autre côté, on découvre la vue sur la mer et sur le golfe de Porto Vecchio. Une récompense amplement méritée pour toute l’équipe de stagiaires.
Le sud : Capineru et Rocapina face à la mer
Comment ne pas faire un détour par le site de Capineru lors d’un séjour escalade en Corse ? Le lieu est juste magique. Imaginez un chaos de blocs juste à côté de la mer avec des formes totalement délirantes.
Avec ou sans crash-pad, Capineru mérite une visite. Les blocs sont concentrés dans un rayon de 200 mètres à côté de la mer. C’est l’endroit rêvé pour mêler une petite session de bloc à une baignade. Non loin de Capineru se trouve le site de Rocapina qui mérite lui aussi une visite.
Notre voyage escalade en Corse du nord au sud se termine ici. Merci à tout le groupe pour la bonne humeur et les bons moments passés en Corse. A l’année prochaine pour de nouvelles aventures verticales sur l’île !
> Descriptif complet du stage : Falaises de Corse
> Découvrez tous nos stages escalade sur mon site internet : Équilibre Vertical
Allez plus loin…
Bien sûr cette liste de sites d’escalade n’est pas exhaustive… Gozzis, Francardu, Caporalinu, etc. d’autres sites méritent vraiment une visite. Vous retrouvez toutes les voies d’escalade dans les topo-guides d’escalade de Corse. Bonne grimpe en Corse !
Lien vers le site internet des topo-guides d’escalade de Corse OmégaRoc : https://escalade-corse.com
Plus d’articles sur l’escalade en Corse
Les autres articles sur l’escalade en Corse :
- Escalade en Corse : les plus belles grandes voies dans le 6a
- Terrain d’aventure en Corse : la voie de l’Arche
Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou parcourir ces 3 voies avec un guide, n’hésitez pas à me contacter !