Terrain d’aventure en Corse : la voie de l’Arche
TERRAIN d’AVENTURE en CORSE : la voie de l’arche au Capu di a Marcia. L’été 2016 en Corse a été l’occasion de parcourir de très belles voies dans la Restonica et à Bavella. Avant de parler des 2 très belles voies Symphonie d’Automne au lac de Capitellu en Restonica et du Dos de l’éléphant à la Punta du Corbu à Bavella, je voulais commencer le récit par une voie méconnue mais pleine de caractère en montagne dans la vallée d’Asco : la voie de l’arche au Capu di a Marcia (2154 mètres).
La voie de l’arche tire son nom de la formation géologique au centre de la paroi du Capu di a Marcia dans la vallée d’Asco en Corse dans laquelle un beau dièdre vertical s’incline vers la droite pour former une arche dans le milieu de la paroi. Parcourue très tardivement dans les années 80, cette voie symbolise à elle seule le terrain d’aventure en Corse : des accès et des retours pas toujours évidents et peu d’équipement en place.
Une petite heure de marche d’approche depuis la station de ski d’Asco permet d’atteindre le pied de la paroi. Comme souvent en Corse, la marche d’approche ne se résume pas à suivre un chemin mais est une vraie chasse aux kairns de bon matin qui se termine souvent en tout-terrain entre bruyères et autres buissons piquants ! En face la face nord du Monte Cinto nous fait de l’œil.
La voie de l’arche : escalade soutenue dans le 5+/6a et pose de protections naturelles au top
La voie commence par 2 longueurs faciles en 4+ avant d’atteindre le dièdre qu’on suivra sur 2 grandes longueurs jusque dans l’arche. Ne pas faire le deuxième relais sur un bloc coincé comme indiqué sur le topo « grandes voies de Corse » mais en bas des difficultés. La première longueur difficile est un long 5+ en fissure dièdre de 40 mètres de toute beauté.
L’escalade dans cette partie de la paroi est soutenue, heureusement les protections sur coinceurs mécaniques et bicoins sont très faciles à placer et aucun pas n’est vraiment engagé. C’est donc un plaisir d’évoluer dans cette fissure avec de bonnes protections.
La longueur suivante est celle de l’arche à proprement dit. Le dièdre s’incline à l’horizontal. Cette longueur de toute beauté cotée 6a se gravi sur des prises souvent en inversées, il est possible de bien protéger la longueur mais la difficulté principale est la gestion du tirage. Il est nécessaire de bien rallonger les dégaines avec des sangles. Pas d’eau dans la longueur en cet fin d’été 2016 très sec en Corse… ouf ! Le topo indique que le dièdre est souvent malcommode à cause de résurgences.
La fin de la voie se déroule dans des séries de fissures qui se protègent très bien. L’escalade est assez enthousiasmante et les 2 jeux de coinceurs sont vite posés. Un vrai terrain de jeu pour utiliser ses coinceurs ! Seul bémol, pas mal de lichens recouvrent les rochers du haut de la face.
Une fois arrivés au sommet, l’aventure n’est pas terminée : il reste la descente. Les cairns mènent à un rappel dans une gorge profonde. Véritable course de canyoning sec, la descente nécessite d’emporter un peu de matériel à laisser (cordelettes et maillons) au cas où… et de bien faire attention aux chutes de pierres.
Le retour se fait en suivant les innombrables kairns qui peuplent la montagne corse et que les cordées successives ont réalisés en se perdant : résultat on se perd ! Heureusement on peut suivre à vue la direction de la station de ski de Haut-Asco à travers bruyères et buissons piquants (les mêmes qu’à la montée).
En résumé, la voie de l’Arche est une très belle voie en terrain d’aventure en montagne de presque 300 mètres dans un coin sauvage de Corse, face au Monte Cinto, avec très peu d’équipement en place (8 pitons au total) où la pose des coinceurs est très aisée, tout le rack y passe ! La voie est assez soutenue dans le 5+/6a sur 200 mètres et nécessite un peu d’endurance.
Matériel : nous avons emporté 1 jeu de bicoins, 1 jeu d’aliens et 2 jeux de camalots du 0.5 au 3. Par erreur nous avons pris un camalot 5 (!) que nous avons placé à plusieurs reprises, ce n’est pas les fissures qui manquent dans cette voie !
Topo : grandes voies de Corse (lien)
Horaire : nous avons parcouru la voie en 6 heures. 1 heure d’approche et 2h30 de retour.
Plus d’articles sur l’escalade en Corse
Les autres articles sur l’escalade en Corse :
- Escalade en Corse : les plus belles falaises
- Escalade en Corse : les plus belles grandes voies dans le 6a
Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou parcourir ces 3 voies avec un guide, n’hésitez pas à me contacter ! J’organise également des stages d’escalade en Corse chaque année.