Escalade en fissure : construire sa poutre à la maison
Envie de travailler les préhensions de main en fissure avant un trip sur les parois des USA du Yosemite et d’Indian Creek dans l’Utah ? Rien de plus simple ! On vous donne les clés pour bricoler votre poutre de fissure maison pour travailler vos hand jams et autres finger locks.
Le matériel nécessaire :
Munissez vous du matériel suivant :
- 2 planches de bois
- 1 mètre de tige filetée de diamètre 10 mm
- 16 écrous et 16 boulons de diamètre 10 mm (clé de 17)
- du papier de verre (2 fois la surface de vos planches)
- de la colle à bois
- une perceuse/viseuse et un forêt à bois de 10 mm
- une scie à métaux
Étape 1 : percez les planches, passez la tige filetée dans les trous
Passez la tige filetée dans les trous et coupez la à la bonne longueur avec la scie à métaux. 25 cm est une longueur correcte : la largeur doit pouvoir accueillir la largeur de votre main et de votre poing.
Étape 2 : placez des écrous et des boulons pour maintenir la tige filetée en place
Placez les différents morceaux de tige filetée comme sur la photo suivante :
Étape 3 : réalisez la même chose sur l’autre planche
La poutre de fissure prend forme. Utiliser des écrous et des boulons de chaque côté des 2 planches, vous pourrez ainsi régler facilement l’écartement.
Étape 4 : réalisez l’ajustement en fonction de la préhension à travailler
Réglez l’écartement de votre fissure en fonction du mouvement que vous voulez travailler en suspension : verrou de doigts, de main, de poing ou de tête ! Pour commencer, vous pouvez mettre un léger angle comme sur la photo ci-dessous.
Étape 5 : suspendre la poutre et ajouter du papier de verre pour l’adhérence
Pour obtenir une finition proche du grès de l’Utah et améliorer l’adhérence, ajoutez une feuille de papier de verre avec la bonne granulométrie sur chaque planche. Il n’y a plus qu’à suspendre solidement la poutre avec des sangles et vous pouvez vous suspendre en verrouillant plus ou moins sans les pieds.
Étape 7 : rendez-vous à Indian Creek !
Après quelques séances de suspension en verrous de main, vous n’avez plus qu’à tester vos progrès dans les classiques d’Indian Creek dans l’Utah : Supercrack of the desert, Incredible Hand Crack ou Scarface !
Pour aller plus loin et plus fort… découvrez la salle d’entrainement de Pete Wittacker et Tom Randall et le résultat dans Century Crack (5.14b/8c) :
Mes stages stages et voyages escalade en fissure / trad climbing :