Bloc à Saint-Genis les Ollières : et au milieu coule une rivière
Faire de l’escalade sur bloc à Lyon ailleurs que dans une salle c’est possible ? Bien sûr que non pensez-vous… Et bien c’est faux ! A 20 minutes en transport en commun du centre ville de Lyon, le petit site de Saint-Genis les Ollières offre une grande diversité de passages d’escalade sur une vingtaine de blocs naturels de granite nichés en plein cœur d’une belle forêt où coule une jolie rivière.
Saint-Genis les Ollières est une petite commune tranquille à l’ouest de Lyon. L’accès de Lyon en transport en commun est possible depuis Gorge de Loup par la ligne 72 arrêt « Saint-Genis les Ollières ». Miracle de la géologie, des blocs granitiques de différentes tailles se sont nichés de part et d’autre du lit du ruisseau du Ratier.
Les propriétaires du site ne souhaitent pas prendre la responsabilité de la pratique de l’escalade et ont donc décidé d’en fermer l’accès.
Respectez les indications sur place et les éventuels panneaux d’interdiction d’accès. Le CT 69 FFME met tout en oeuvre pour réouvrir le site au public le plus rapidement possible. Le non-respect de l’interdiction pourrait avoir un effet préjudiciable au dialogue engagé entre le CT 69 FFME, la Mairie et les propriétaires privés du site.
Un site accessible en transport en commun depuis Lyon
Combien de grandes villes peuvent se vanter d’avoir un site de blocs accessible depuis le centre en transport en commun ? Et oui, les bus TCL acceptent les crash-pads en bagage à main. Et chose assez remarquable, vous y serez au calme la plupart du temps, du moins on vous le souhaite !
Le site internet référence pour grimper à Saint-Genis est http://blocs.bo.over-blog.com. On y trouve le plan d’accès au site et les stationnements (celui de la place de l’église est conseillé), l’accès à pied aux différents secteurs et les nombreux passages bloc par bloc avec une cotation de couleur : vert (facile), rouge (difficile), noir (très difficile).
Saint-Genis les Ollières : 22 blocs et 56 passages
Les blocs sont répartis dans 2 secteurs :
- Le secteur principal : c’est le secteur avec le plus de blocs, dans un périmètre de 100 mètres on trouve une quinzaine de bloc avec de nombreux passages. Ce secteur est situé juste en arrivant au niveau de la rivière.
- Le secteur rivière : situé 200 mètres à gauche en suivant la rivière, c’est un secteur avec moins de blocs mais avec des passages très intéressants.
Le site s’adresse à des grimpeurs débutants comme confirmés. L’accès avec des enfants est très facile et le bas des blocs est la plupart du temps plat et très confortable pour s’y poser.
Le site dénombre en tout 56 passages sur 22 blocs dans la cotation de couleur propre au site : vert (facile), rouge (difficile), noir (très difficile). Les blocs font de 1 à presque 10 mètres de haut si bien que certains sont équipés de relais pour poser une corde.
Les passages d’escalade ne sont pas indiqués sur les blocs donc gardez votre smartphone à portée de main pour les localiser… le topo complet est disponible sur le blog http://blocs.bo.over-blog.com avec photos, tracés et commentaires. Vivement le topo papier au format PDF !
Un environnement super zen pour une session bloc
L’environnement des blocs est magique : la rivière, la forêt, le calme font de cet endroit un havre de paix pour pratiquer l’escalade sur bloc en toute zénitude.
La présence du ruisseau et du couvert végétal rendent le site particulièrement agréable pour grimper lors des chaudes journées de printemps et d’été, en revanche à l’automne et l’hiver, les blocs seront assez humides sauf peut-être ceux situés en haut du secteur principal.
Important : le site de blocs est situé en partie sur des propriétés privées : respectez les lieux et ne laissez aucune trace de votre passage, rapportez vos déchets, restez le plus discret possible : les feux sont interdits et faites le moins de bruit possible. Le respect de ces règles assure la pérennité de l’escalade de bloc sur le site.
Dernière chose : si vous voulez apporter votre caillou l’édifice, apportez votre brosse métallique pour enlever la mousse des blocs et un sac poubelle pour ramener quelques déchets que des personnes indélicates laissent ici et là : le site semble squatté par des personnes peu sensibles à l’environnement (lire l’article sur ce sujet). La marie de Saint-Genis les Ollières a été informée de ces comportements en 2016 : on ne pourra pas dire que ce sont les grimpeurs les responsables !
Accès en TCL et parking
Le plus sympa pour se rendre à Saint-Genis est encore les transports en commun : c’est une autre façon de pratiquer l’activité. Prendre la ligne 72 à Gorge de Loup direction Marcy l’Étoile et descendre à l’arrêt « Saint-Genis les Ollières ». Visitez le site des TCL.
Si vous venez en voiture, il est conseillé de se garer sur le grand parking à côté de l’église pour limiter les nuisances sur le voisinage.
A pied, depuis l’église, il suffit de descendre la rue de l’église puis d’emprunter au bout du cul de sac un petit sentier bétonné avec une rampe qui mène à la rivière. Le secteur principal se trouve juste à gauche avant d’arriver à la rivière.
Bons plans
Une super boulangerie se trouve juste en face du parking de l’église et vous trouverez des toilettes publiques avec de l’eau derrière l’église.