Le Mont Ventoux en VTT par les chemins
Monter au Mont Ventoux en VTT par les chemins et en descendre ? Quelle aventure ! C’était pour moi un énorme fantasme que j’entretenais depuis des années. A plusieurs reprises je me suis résigné à y grimper en vélo de route pour ne pas casser le rêve d’un jour gravir et surtout descendre le « géant de Provence » par les sentiers et j’ai bien fait !
Le 19 octobre 2024, j’ai enfin gravi le Ventoux en VTTAE depuis Villes sur Auzon. Situé à 300 mètres d’altitude, le village de Villes sur Auzon est un camp de base rêvé aussi bien pour le grimpeur que pour le vététiste. Un petit site d’escalade (la combe de l’Ermitage) est accessible à pied depuis le village. Outre son calme, un camping municipal bien placé, ses bars et ses restos, une boulangerie et une épicerie au top, Villes sur Auzon est le point de départ de nombreuses randonnées en VTT dans l’espèce de talus géant à l’est du village qui le sépare du village de Sault. Ce vaste talus qui culmine autour de 1000 mètres d’altitude au niveau du col des abeilles est entaillé par les gorges de la Nesque, autant dire que vu le relief et son étendue, c’est un endroit magique pour le VTT et le cyclotourisme.
Étant donné que je n’ai repris le VTT il y un mois seulement après 15 ans d’arrêt, autant dire que l’objectif était ambitieux. Mais comme on dit « le vélo ça ne s’oublie jamais ».
Départ en VTT de Villes sur Auzon
Après une petite rando de chauffe en VTT autour des gorges de la Nesque le premier jour du séjour et une journée de repos, cette journée inoubliable vers le point culminant du Vaucluse commence en solo de Villes sur Auzon par une énorme erreur d’itinéraire en direction des gorges de la Nesque (donc à l’opposé du Ventoux). J’entends alors des chiens aboyer et des tirs d’arme à feu. N’ayant pas envie de me retrouver nez à nez avec un sanglier, le renoncement fut alors proche. Heureusement des randonneurs retranchés sur un parking connaissant visiblement bien les lieux m’indiquent le chemin à prendre pour éviter la battue. Merci à eux !
Une montée toute en douceur sur des pistes forestières
Après ces quelques frayeurs matinales, je rejoins la route départementale de Sault mais de là impossible de retourner sur les chemins tout de suite pour cause de battues. Un peu déçu, j’emprunte donc la route de Sault jusqu’au col des abeilles qui culmine vers 1000 mètres d’altitude et m’engage sur la route forestière sur la longue dorsale sud-est du Ventoux. Heureusement les chasseurs se transforment en cueilleurs de champignons le long de cette large piste forestière qui monte au lieu dit du Belvédère à 1400 mètres d’altitude. Je poursuis l’ascension sur la piste forestière puis l’ancienne route jusqu’au pas de la Frache à 1600 mètres d’altitude.
Le Mont Ventoux : rouler en VTT sur la lune
Vers 1700 mètres la végétation disparait brutalement et les pistes se transforment en pierrier. Monter sur de vagues sentes empierrées ce n’est plus la même affaire et je passe du mode ECO à l’assistance normale du vélo ce qui permet de m’élever rapidement dans ce terrain peu roulant. Le sommet se rapproche lorsque je passe au sommet des pistes de la station de ski au-dessus du chalet Reynard. C’est super sympa niveau paysage, j’avais toujours rêvé de faire du VTT sur la lune !
J’évite de porter le VTT sur les 60 derniers mètres raides sur le sentier au-dessus du col des tempêtes en empruntant la route avec les nombreux cyclistes et voitures et j’atteins le sommet en mode Disneyland. Changement radical d’ambiance mais quelle vue à 360 degrés Waouh ! On distingue en contrebas les falaises de St-Léger du Ventoux, Buis les Baronnies et le Saint-Julien, le massif des Écrins et le Dévoluy avec la belle proue du Pic de Bure et on aperçoit même le Vercors et le Mont-Aiguille.
Merci à mon moteur nucléaire de m’avoir bien aidé même si ce petit moteur ne fait « que » 240 W avec 300 Wh de batterie (j’écris ça pour les spécialistes des spad électriques) c’était appréciable et en pédalant pas mal en mode éco les 28,7 km jusqu’au sommet et les 1600 m de D+ sont passés.
Une descente longue et d’anthologie
L’avantage d’avoir un VTTAE léger (autour de 20 km tout de même) comme le mien c’est que c’est plus maniable et joueur à la descente et ça n’a pas de prix lorsqu’on aime piloter sur les sentiers. Car la descente fut belle et interminable.
Au début de la descente, j’emprunte mon chemin de montée. Les 300 premiers mètres en haut du Ventoux dans le pierrier géant, sont un peu la mountain of hell du 84 à la descente, sans vélo de DH ni protections, mon cadre et mes tibias s’en souviendront avec en prime de très jolies boîtes. Heureusement sorti des pierriers c’est super roulant sur 1400 mètres et joueur sur des singles en sous-bois et sur des pistes forestières géniales.
Dans le bas la combe de Canaud jusque Flassan en mode ruisseau/pierres ne fut pas l’idée du siècle, après coup je conseillerais d’autres descente versant sud comme celle-ci. Le sentier de la combe de Canaud, encombré de pierres lisses et mouillées, aura fini de me fatiguer avec un nombre (?) de chutes mémorables pour le vélo et le pilote. Ça m’apprendra à mieux préparer ma sortie ! De Flassan, il n’y a plus qu’à regagner Villes sur Auzon par le GR en mode XC mais en rajoutant quelques mètres de D+. Petit plaisir du soir en passant devant le site d’escalade de combe obscure avant de regagner le centre du village de Villes.
Le Ventoux en VTT : une belle et longue aventure loin de la foule
J’espère que ce petit compte-rendu sur le géant de Provence vous aura donné envie de tenter l’aventure du Ventoux par les sentiers, je dois avouer que je me suis pas mal planté niveau itinéraire et qu’il y a moyen de faire de la piste bien roulante de bas en haut et que le faire sur un jour non chassé est vraiment une bonne idée…
Le Ventoux en VTT c’est le plaisir de la montagne sans les gaz d’échappement et avec la foule en moins, on traverse plusieurs types de végétation et les saisons au fur et à mesure qu’on monte c’est fou ! Je vous laisse profiter de quelques photos de paysages prises en chemin. Prochain objectif plus ambitieux dans le coin : la grande traversée du Vaucluse en VTT.
Pour celles et ceux que ça intéresse le tracé sur strava (il faut être abonné à mon modeste compte) : https://www.strava.com/activities/12694367670