
Randonnée VTT et VTTAE : Le Train Fantôme
La randonnée en VTT ou VTTAE du Train Fantôme est l’une des randonnées à vélo de montagne les plus célèbres du département de l’Ain. Cette randonnée en VTT mythique du massif du Jura était organisée chaque année de 1995 à 2014 par une association cycliste d’Ambérieu en Bugey, la Roue Libre Ambarroise. Cette randonnée partait d’Evosges et empruntait les anciens tunnels ferroviaires désaffectés dans les parois des falaises des gorges de l’Albarine entre le plateau d’Hauteville et le petit village de Chaley.
Cette randonnée VTT originale d’un autre temps était déclinée en plusieurs parcours plus ou moins longs et techniques. Une constante de tous ces parcours était le passage dans les anciens tunnels ferroviaires qui débouchent au sommet de la cascade de la Charabotte, la plus haute chute d’eau du massif du Jura !
Pour tout savoir sur l’histoire de la ligne ferroviaire et des tunnels : lire l’article sur le sentiers des tunnels du Train Fantôme.

Un parcours du Train Fantôme en passant par la vallée de l’Albarine
Nous vous présentons ici un parcours mis à jour au départ d’Evosges même si la randonnée du Train Fantôme peut aussi partir des villages de Tenay ou de Chaley. Ce parcours visite la partie de l’ancienne voie ferrée comprise entre les villages de Tenay et de Chaley.
Avertissement : ce parcours emprunte actuellement des sentiers interdits au public, il est nécessaire de vous renseigner avant d’entreprendre une randonnée à VTT ou en VTTAE et de bien respecter la signalétique en place.

Du village d’Evosges, remonter en direction du plateau de Jargoy jusqu’au parking des randonnées au niveau des antennes puis descendre par les chemins vers Tenay.
Depuis Tenay on rejoint le hameau de Malix et on emprunte l’ancienne ligne de chemin de fer qui part en contrebas du stade. On suit la ligne jusqu’à arriver au chemin qui longe le ruisseau de la gorge (canyoning de Chaley) que l’on descend jusqu’au village de Chaley.
Depuis Chaley, emprunter le sentier au fil de l’Albarine jusqu’au moulin de Charabotte puis remonter par la route en direction de Lacoux. Peu après la 3ème épingle après le hameau de Charabotte on s’engage vers la droite sur l’ancienne ligne de chemin de fer (présence d’anciens rails à ce croisement) pour rejoindre le sommet de la cascade de Charabotte. On traverse sur cette portion 7 tunnels jusque 450 mètres de long : une lampe est obligatoire !
Depuis la cascade de Charabotte, rejoindre la Ragiaz avant de rejoindre Evosges par de belles routes et pistes forestières : plusieurs variantes sont possibles en passant par la Vierge de Lacoux et le sommet Grand Sangle.
distance totale : 28 km dénivelé : 1000 mètres
La VTT du Train Fantôme en vidéo
Cette vidéo réalisée au guidon d’un VTTAE vous présente un parcours de la randonnée du Train Fantôme depuis le village d’Evosges qui passe par Tenay et la vallée de l’Albarine. Ce parcours visite la portion de voie ferrée comprise entre Tenay et Chaley.
Pour aller plus loin en VTT :
Article sur le VTT dans la Vallée de l’Albarine à moins d’une heure en train de Lyon

