Les différentes pratiques du VTT : cross-country, trail, all-moutain, enduro, DH, …

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Le VTT regroupe différentes pratiques qui ont toutes en commun le milieu naturel (crédit photo : ain-outdoor.com)

Le VTT ou vélo tout terrain (MTB ou mountain bike en anglais) se pratique de manière générale en milieu naturel avec des vélos qui permettent de rouler en dehors des routes asphaltées. Même si récemment des manifestations ou des compétitions de VTT on pu être organisées en milieu urbain, le VTT garde un ancrage fort dans la nature et est donc considéré comme un sport de pleine nature comme la randonnée pédestre, le trail ou l’escalade.

Les différentes pratiques du VTT en fonction du terrain

Le VTT est un sport appartenant au cyclisme qui englobe plusieurs disciplines dont la plupart se pratiquent en compétition : le cross-country (XC), le all-mountain, l’enduro et la descente ou down-hill (DH). On peut ajouter la dernière discipline à la mode, le gravel, et des sous-catégories de type le XC marathon, le down-country ou encore de nouvelles pratiques comme le trail qui regroupe l’ensemble des pratiques sur sentiers entre le cross-country et le all-mountain.

Chaque discipline est définie par ses terrains de prédilection qui impliquent de disposer de vélos et de matériels différents pour effectuer des parcours dans des temps réduits. Les performances dans chaque discipline se feront soit sur du plat ou en terrain vallonné (gravel, XC), soit à la montée et à la descente sur des terrains plus raides et plus accidentés (down-country, all-moutain) ou seulement à la descente sur des terrains très raides et très accidentés (Enduro, DH).

La pratique DH utilise à la montée uniquement des remontées mécaniques à l’instar du ski de piste.

Même si tout ça parait compliqué, le VTT lorsqu’il se pratique en montagne se retrouvera plus dans les pratiques all-mountain, enduro et DH même si un peu de cross-country (down-country) peut y trouver sa place sur des reliefs plus doux.

Des vélos avec des poids et des rendements différents

De manière générale, plus un vélo est adapté à des terrains accidentés et raides à la descente et plus il est lourd car ces terrains nécessitent l’utilisation de cadres, de suspension et de freins plus résistants, plus volumineux et donc plus lourds.

En plus du poids, l’efficacité du pédalage du cycliste appelée rendement est bien moindre avec un vélo disposant d’équipements plus lourds (cadre, jantes, pneus, pédalier, etc.), de suspensions et de selle télescopique. La géométrie et la cinématique du vélo joue également un rôle important dans le rendement et le franchissement des obstacles.

A titre de comparaison, un VTT de cross-country semi-suspendu (hardtail) pourra peser 9 kg et aura un excellent rendement alors qu’un vélo de DH tout-suspendu avoisinera plutôt les 20 kg et aura un moins bon rendement.

Le VTT à assistance électrique (VTTAE)

Un VTT équipé d’un moteur électrique pour l’assistance au pédalage est appelé VTTAE (VTT à Assistance Électrique). Il existe des compétition de VTTAE jusqu’au niveau mondial. En anglais, on parle de E-MTB. Les batteries, le moteur et le cadre d’un VTTAE représentent un surpoids compris entre 3 et 6 kg comparé à un VTT équivalent.

Pratiques loisir et compétition

En France, la fédération sportive délégataire pour le VTT est la Fédération Française de Cyclisme (FFC) même si certaines fédérations multi-sports comme la FFCAM assurent leurs adhérents pour la pratique du VTT.

Si le VTT est pratiqué en loisir par beaucoup de monde, chaque discipline a ses compétitions dont certaines sont organisées par l’UCI au niveau mondial pour le cross-country (qui a plusieurs disciplines XC olympique, XC marathon, …) et la descente. Le VTT est inscrit aux jeux olympiques où la seule discipline est le cross-country (discipline XC olympique).

Changer d’approche en montagne avec le VTTAE

Ces dernières années, l’assistance électrique a révolutionné la pratique du VTT en montagne. Des vélos plus lourds peuvent y être à présent montés plus haut et plus facilement sans remontées mécaniques, des moteurs électriques légers associés à de petites batteries ont rendu floue la limite entre les pratiques historiques all-mountain et enduro puisque le même vélo pourra être utilisé dans ces 2 pratiques. Seul le DH n’est pas affecté car la remontée se fait grâce à des remontées mécaniques.

Le VTTAE est adapté au milieu montagnard où le poids des vélos utilisés (all-mountain, enduro) était un facteur limitant à la pratique du VTT. Disposer de vélos plus performants pour des montées et des descentes techniques est à présent un gage de confort et de sécurité.

L’assistance électrique permet également de monter facilement du matériel : matériel d’escalade, d’alpinisme ou des skis. Autant dire que le VTTAE est une révolution pour changer d’approche en montagne.

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