Nous sommes des moutons (égoïstes)
Les salles d’escalade ont fermé dans la région lyonnaise « rouge écarlate » le 28 septembre 2020 et on voit déjà fleurir ici et là sur les réseaux des posts pour aller « grimper ensemble » dans les salles d’escalade des régions ou villes périphériques qui ne sont pas (encore) en feu.
On ne va pas blâmer ce comportement de consommateur « suceur de résine » qui s’oriente vers l’offre disponible, tel le mouton qui, après avoir tout dévoré sur son terrain roussi par le soleil, s’orienterait vers le carré d’herbe bien verte du voisin. Même si ce comportement pourrait accélérer la diffusion du virus, après tout, nous sommes libres de nous déplacer ! « Vilain mouton ! » pense-t-on.
Mais si le mouton contourne une interdiction qui était faite au départ pour le protéger, serait-ce vraiment si dangereux pour lui et pour les autres ? Ce qui amène à une question :
Qui du mouton ou du berger est le plus intelligent ?
Mais revenons à notre premier carré d’herbe… les salles de sport privées sont fermées par l’administration alors que les preuves de contamination dans ces mêmes salles de sport privées sont peu nombreuses. Mais pourquoi donc ? En réponse à ce questionnement, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, affirmait sur Europe 1 le 28 septembre 2020 que la fermeture administrative des salles de sport n’était pas prise en fonction d’une « réalité » mais pour mettre la « pression sociale » sur les sportifs. Morceaux choisis de cette interview qui a quelque chose de lunaire…
En fermant les salles de sport vous laissez à penser que ce sont des foyers de contamination
Europe 1
On ne porte pas de masques, on pratique la distanciation (…) en milieu confiné on peut se transmettre le virus si on n’a pas de masque.
R.M.
27 millions de passage dans les salles de sport pour 207 cas avérés.
Europe 1
Les décisions aujourd’hui ne sont pas prises en fonction d’une réalité qui serait celle de la circulation du virus, puisqu’on ne sait pas comment le virus se transmet. Clairement aujourd’hui. Les décisions qui ont été prises c’est pour dire dans votre vie personnelle et de loisirs il faut continuer à être disciplinés comme vous l’êtes lorsque vous avez la pression sociale de la vie en collectivité, au travail, dans les transports ou dans la rue. Il faut que dans notre vie sociale, à tous, et bien, il faut qu’on continue à faire attention pour éviter un deuxième confinement total.
R.M.
Une interview à écouter sur : https://www.europe1.fr/politique/covid-19-les-salles-de-sport-seront-totalement-compensees-promet-roxana-maracineanu-3994747
Avec de tels propos, il faut se résigner à penser que nous sommes de simples brebis égarées dans un monde qui nous dépasse sans la moindre intelligence collective. L’État est notre berger et nous protège. Amen. Des brebis avec quant même un boulot, une CB et un compte Amazon si tout partait en sucette comme en mars. « Business is business » dirait l’oncle Sam.
Mais où est la vérité ? Ailleurs « The truth is out there » dirait Donald T. ressuscité de la Covid.
Car si les brebis ont peur du loup, c’est souvent le berger qui les mange…
Notre berger à tous limite la pédagogie à cette signalétique bleue blanc rouge bien connue. Pour rappel pour ceux qui reviennent de trip grimpe sur la Lune : mettre son masque ici ou là en fonction des interdictions, arrêtés préfectoraux ou municipaux, se laver les mains, respecter les « mesures barrières », la « distanciation physique » ou pire la « distanciation sociale », etc.
Madame la Ministre des Sports a raison, les mécanismes de transmission du virus sont encore peu connus mais en France, on doit admettre qu’on nage complétement dans le flou, il suffit de visiter le site internet de Santé Publique France qui ne vous dit absolument pas comment se transmet le virus mais vous noie sous des tas de rapports scientifiques : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/covid-19-etat-des-connaissances-et-veille-documentaire
Houston, we have a problem
En revanche vous trouverez des réponses claires et précises de l’autre côté de l’Atlantique chez l’agence de santé américaine (en anglais, pour info : 6 feet équivalent à 1,5 mètres), rien à voir avec du Trumpisme mais c’est clair, sérieux et concis : https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/prevent-getting-sick/how-covid-spreads.html #yeswecan
Depuis l’invention d’internet, il est décidément compliqué de mener les moutons en barque…
Pas de commentaire sur la dernière mesure annoncée hier soir par le grand berger, si ce n’est qu’on se croirait dans un épisode de Narcos, lorsque le cartel de Cali s’en prend à la famille de Pablo Escobar, pour les amoureux de Netflix <3
Le mouton à 2 pattes intelligent existe
Pour en revenir à nos moutons :
Pour éviter de transmettre le virus, qu’importe la zone géographique, il convient d’éviter les salles de sport, lieux fermés, restaurants et commerces où l’on ne peut pas respecter la distanciation physique (1 mètre) et qui sont mal ventilés*. Si vous êtes à proximité de quelqu’un d’autre, portez un masque. Attention également aux objets touchés : cordes, mousquetons, etc. Utiliser sa propre en salle d’escalade relève du bon sens si vous aimez la mordiller pour clipper les paires.
En extérieur, respecter la distanciation physique est largement suffisant pour ne pas transmettre le virus. Porter un masque à proximité de quelqu’un d’autre (1 mètre) est gage de sureté. Idem qu’en salle d’escalade, attention aux objets en commun et ne pas boire dans la même gourde, vous l’aviez compris !
C’était pourtant assez facile à dire… Arrêtons de jouer au mouton et au berger.
Nous ne sommes pas des chèvres non plus !
* comment mesurer facilement la qualité de la ventilation d’un espace clos en présence d’êtres vivants à l’intérieur ? Simplement en mesurant la concentration de CO2 à l’intérieur. Le CO2 est émis en absence de combustion par la respiration humaine. La concentration maximale à ne pas dépasser pour les bâtiments non résidentiels est en théorie de 1000 ppm. Pour tout savoir, lire ce rapport de l’ANSES paru en 2013.