Escalade dans la Drôme : le Mur des Etoiles à Saoû
Accessible depuis le village de Saoû, le Mur des Etoiles c’est une douzaine de voies entre 6a et 7c+. Le secteur situé à proximité du secteur Roche Colombe est accessible en 15 à 20 minutes de marche à travers vergers, buis et forêt depuis le parking de l’église de Saoû. Ça monte pas mal ! Pour vous guider, suivez les petits panneaux gentillement placés par le club d’escalade local : le CAF Saoû Synclinal. La vue du secteur est magnifique.
Un secteur d’hiver à l’abri du vent à Saoû
Ce secteur orienté plein sud et abrité du vent est idéal pour l’hiver. Sachant que la température à Valence était de 10°C à 10 h ce 8 mars 2014, le mur était tout juste praticable, après il y ferait trop chaud. Le pied des voies est plat et dégagé, pas vraiment d’ombre ce qui fait du secteur un vrai secteur pour l’hiver.
Le caillou est un calcaire à grains des plus adhérent. Les voies ont un profil plutôt déversant : après une première partie en dalle, ça se redresse voire se couche en léger dévers. Le dévers est entrecoupé de petites vires et les prises sont en majorité des plats et des réglettes ce qui rend l’escalade physique, d’autant plus que qu’à vue il n’est pas toujours évident de savoir si une prise va être un plat, une réglette ou un bac salvateur ! Un secteur plutôt à réserver aux gros bras donc !
A recommander : Léo Minor (7b) et Cancer (7c+) sont particulièrement belles car très continues dans la difficulté.
L’entretien du secteur est réalisé par le CAF Saoû Synclinal. Vous croiserez peut-être Jean-Marc Belle et ses acolytes à l’occasion d’une sortie. Cheville ouvrière de l’escalade à Saoû, le club réalise l’entretien du site et du chemin d’accès au site.
Informations : office du tourisme

