Pin Bouchain : on grimpe dans le département du Rhône depuis les années 50
Le journal le Progrès a écrit un article en juillet 2020 sur le rééquipement du site d’escalade du Pin Bouchain. Après la publication de cet article, une personne qui pratiquait l’escalade sur ce site dans les années 70 et même avant m’a contacté. Quelle surprise en découvrant l’histoire oubliée de cette modeste carrière perdue dans les bois à la limite des départements du Rhône et de la Loire. Retour sur les archives de l’escalade dans le département du Rhône depuis les années 50…
Le Pin Bouchain : premier équipement de la carrière en 1971
Nous sommes bien avant les années 80 et le phénomène de l’escalade Patrick Edlinger qui a propulsé la grimpe à mains nues sur le devant de la scène… Le site du Pin Bouchain a été équipé la première fois en 1971 par le groupe « Plein Air » de la MJC de Tarare. Ce sont deux des membres de ce groupe qui ont équipé et tracé les voies avec des flèches peintes en… rose. De nos jours, la peinture a disparu. Avec la dissolution de la MJC de Tarare en 1978, le groupe a été moins actif et les activités à « la carrière », c’est ainsi qu’on appelait cet endroit à l’époque, ont peu à peu disparu.
Mais on y grimpait bien avant : depuis les années 50 !
Le site d’escalade du Pin Bouchain était déjà connu bien avant 1970 car l’escalade y était déjà pratiquée sur cette paroi en… 1958. A cette époque, des moniteurs de la « Colonie de vacances » des Sauvages emmenaient les enfants faire du rappel du haut des parois.
Le rééquipement en 2016 et la suite
J’ai rééquipé bénévolement, avec l’aide des salariés de la FFME, le site à partir de 2016 en reprenant d’anciennes voies et en traçant de nouvelles jusqu’à la cotation 7a, la voie en falaise la plus dure du Rhône ! Le rééquipement a consisté à enlever le matériel en place vétuste et à le remplacer par du matériel aux normes actuelles de sécurité. Grâce à la Communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien qui a pris la responsabilité de l’accès au public en signant une convention avec les propriétaires privés, le site est de nouveau accessible depuis 2017. Le comité territorial FFME du Rhône et de la Métropole de Lyon assure l’entretien annuel de la falaise.
Depuis le rééquipement de nombreux passionnés redonnent vie à cette falaise pleine d’histoire… La carrière du Pin Bouchain a encore de belles années devant elle !
Les archives photos du Pin Bouchain
Grâce à ce précieux contact, j’ai pu récupérer quelques photos d’escalade sur le site de la carrière entre 1971 et 1978 alors fréquentée par le groupe « Plein Air » de la MJC de Tarare. De tels documents sont rares et exceptionnels et permettent de se rendre compte d’où vient l’escalade. Rappel sans baudrier, corde autour de la taille, assurage sur becquet ou à l’épaule, pas de casque, équipement minimaliste … une autre époque mais toujours le même plaisir à aller en falaise !
Pour apprécier cette chronologie de l’escalade au Pin Bouchain dans le référentiel « mondial », vous pouvez consulter la page sur l’histoire de l’escalade
L’auteur de ces photos et les protagonistes ont gentiment accepté que je publie ces photos sur le blog. Merci à eux ! EN REVANCHE : CES PHOTOS NE SONT PAS LIBRES DE DROIT ET NE PEUVENT PAS ÊTRE REPRODUITES, PUBLIÉES OU UTILISÉES SANS LE CONSENTEMENT DE LEUR AUTEUR – MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION – USE AND REPRODUCTION FORBIDDEN