Eric Chaxel : guide de haute montagne

Ma biographie

eric chaxel guide escalade montagne moniteur lyon chamonix
Eric à la main de Crepin (Haute-Clarée) en juillet 2019

Je suis né à Saint-Dié dans les Vosges et j’ai commencé l’escalade à l’âge de 12 ans dans le club de la MJC de l’Orme à Saint-Dié avec notre BE d’escalade Jean-Claude Lambert. J’étais passionné par cette nouvelle activité : l’escalade. Années 90s : les structures artificielles SAE sont à leur début et certaines falaises équipées de pitons, c’est le temps du COSIROC, des ouvertures en falaise, des pans d’entrainement et du premier magazine Grimper avant l’arrivée d’internet.

Faute de SAE adaptée dans ma ville natale, l’apprentissage de l’escalade en tête se faisait sur les falaises de grès autour de Saint-Dié, sur les falaises alsaciennes du Krontahl, de Gueberschwir ou sur le granite de la Martinswand ou du lac Blanc sur les crêtes vosgiennes. Ado, je réalise mes premières grandes voies aux Dentelles de Montmirail en 1995, à Presles en 1996 et dans les Calanques et dans le Verdon un an plus tard. J’atteins le sommet de l’aiguille de Bionnassay, mon premier 4000, à 18 ans.

Diplômé des Mines de Nancy en 2002, j’écris une thèse à Grenoble de 2003 à 2006 tout en écumant l’Alpe avec les 2 Nicos, Alex et Seb puis m’installe à Lyon en 2007. Tout en réalisant des cartes de l’air de la région chez Atmo, j’obtiens le feu-BEES1 escalade en 2010. J’obtiens le diplôme de Guide de Haute Montagne en 2021. Pour des raisons familiales, je me rends parfois en Argentine et en Patagonie.

Équilibre vertical : mon site pro sur l’escalade

escalade canyoning via ferrata équilibre vertical logo

Mon site internet Équilibre Vertical est la vitrine de mes stages d’escalade et de ma pratique professionnelle des activités escalade, canyoning et via ferrata. La finalité de l’escalade est pour moi l’épanouissement en plein air.

Depuis 2010, j’encadre enfants, jeunes et adultes de clubs et d’associations afin de transmettre ma passion pour l’escalade, l’environnement et le milieu naturel. Je forme de futurs moniteurs en SAE et en falaise avec la FFCAM et j’ai animé de 2013 à 2018 l’école d’escalade jeunes du club alpin de Lyon/Villeurbanne.

J’ai la chance d’être guide de canyoning dans des endroits magnifiques, en Ariège en 2013 et dans la vallée d’Ascu (Corse) de 2014 à 2016. Depuis je guide mes clients dans les canyons des Alpes, de l’Ain et du Jura.

logo-blog-escalade-montagne-piolet-corde_gris

J’ai créé ce petit site internet en 2014 pour partager ma passion de l’escalade. Il est référencé au départ comme escalade-lyon.fr, puis j’ajoute depuis 2020 des contenus sur la montagne. Je ne tire pas de revenu direct des publications sur ce site internet 100% local 🙂 et hébergé en France 🇫🇷 visitez la page sur le blog pour en savoir plus.

le Bureau Escalade Montagne de Lyon

logo bureau escalade montagne lyon

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Nous créons un syndicat local en 2017 avec des moniteurs d’escalade et de canyoning de la région lyonnaise. Le BEM Lyon symbolise une volonté collective de développer l’escalade en milieu naturel et de pérenniser les métiers des sports de pleine nature. Le syndicat compte 9 membres en 2021, tous professionnels de l’escalade, de la spéléologie, du canyoning et de la montagne.

Grandes voies dans le Bugey

vue-falaise-narse-argis-evosges-bugey-ain-escalade

Depuis 2017, j’ouvre des grandes voies pour tous dans le massif du Bugey à une heure de Lyon : la roche de Narse. Ce projet local, accessible en train et en vélo, est respectueux de l’environnement 🙂 et fait la passerelle entre l’escalade en salle et la montagne. Le premier topo papier s’offre ou se vend en 2019.

Il n’y a pas que la grimpe et la montagne dans la vie…

Et quand je ne grimpe pas et ne suis pas en montagne, je m’occupe de l’atmosphère au sein de la coopérative OXALIS et j’interviens dans plusieurs formations universitaires.