Eric Chaxel : guide de haute montagne et moniteur escalade

Ma biographie

eric chaxel guide escalade montagne moniteur lyon chamonix
sur la main de Crepin (Haute-Clarée)

Je suis né en 1979 à Saint-Dié dans les Vosges (88) . J’ai commencé l’escalade à l’âge de 12 ans dans le club de la MJC de l’Orme à Saint-Dié. Je reste depuis passionné d’escalade.

Années 90 : les structures artificielles SAE sont à leur début et certaines falaises équipées de pitons, c’est le temps du COSIROC, des ouvertures en falaise, des pans d’entrainement et du premier magazine Grimper avant l’arrivée d’internet. Faute de SAE adaptée dans ma ville natale, l’apprentissage de l’escalade en tête se faisait sur les falaises de grès autour de Saint-Dié, sur les falaises alsaciennes du Krontahl, de Gueberschwir ou sur le granite de la Martinswand ou du lac Blanc sur les crêtes vosgiennes. Ado, je réalise mes premières grandes voies aux Dentelles de Montmirail, à Presles, dans les Calanques et dans le Verdon. J’atteins le sommet de l’aiguille de Bionnassay, mon premier 4000 à 18 ans avec des amis vosgiens.

Diplômé des Mines de Nancy en 2002, j’écris ensuite une thèse à Grenoble de tout en écumant l’Alpe avec les copains puis m’installe quelques années à Lyon comme ingénieur chez Atmo.

En 2010 direction les falaises avec le feu-BEES1 escalade puis Chamonix et le massif du Mont-Blanc depuis 2018 avec le diplôme de Guide de Haute Montagne.

Depuis 2022, je profite du calme du massif du Jura l’été, des falaises du sud de la France au printemps et à l’automne et du massif du Mont-Blanc en hiver. Je suis fier de travailler à 100 % comme guide et moniteur escalade et canyoning.

Mes sites professionnels

Site internet Équilibre Vertical est la vitrine de mes stages d’escalade en falaise, grandes voies et trad en France et à l’étranger.

https://www.equilibrevertical.fr

Site internet sur mes activités de Guide de Haute Montagne : escalade, alpinisme, ski et snowboard de randonnée, cascade de glace dans le massif du Mont-Blanc

https://www.montblanc-ski-guide.fr

Site internet des Guides du Bugey sur les activités estivales dans le massif du Jura et le Bugey : randonnée, escalade, via ferrata, canyoning, pêche

https://www.guides-bugey.com

logo-blog-escalade-montagne-piolet-corde_gris

J’ai créé ce petit site internet en 2014 pour partager ma passion de l’escalade. Il est référencé au départ comme escalade-lyon.fr, puis j’ajoute depuis 2020 des contenus sur la montagne. Je ne tire pas de revenu direct des publications sur ce site internet 100% local 🙂 et hébergé en France visitez la page sur le blog pour en savoir plus.

Ouverture de voies d’escalade dans le Jura et le Bugey

vue-falaise-narse-argis-evosges-bugey-ain-escalade

Depuis 2017, j’ouvre des voies pour toutes et tous dans le massif du Jura (le Bugey) à une heure de Lyon. Au début, il y la roche de Narse. Ce projet local, accessible en train et en vélo, est respectueux de l’environnement 🙂 et fait la passerelle entre l’escalade en salle et la montagne. Le premier topo papier s’offre ou se vend en 2019. En 2021 direction le plateau d’Hostiaz et les hautes falaises de la Guinguette. En 2022, tout s’accélère avec de nouvelles grandes voies et de nouveaux secteurs pour tou.te.s et un nouveau topo … à suivre.