chaley-juin-2022-chaussures-canyoning-adidas
Canyoning

Des nouvelles fraîches de Chaley – juin 2022

La descente de la rivière de la gorge à Chaley reste inchangée par rapport à l’année dernière. Un arbre est tombé cet hiver après le départ du canyon et restait en équilibre précaire sur ses branches après la sortie de la première vasque au printemps. Par mesure de sécurité, j’ai enlevé l’arbre et je l’ai débité en bûches que vous pouvez récupérer en rive droite du départ pour vous chauffer cet hiver pour éviter de brûler du gaz ou du fioul russe.

Photo de couverture : un des nombreux toboggans du canyon de Chaley

Côté fréquentation, ce n’était pas la cohue dans le canyon en mai et juin 2022. Quelques individuels, quelques pros d’ici ou d’ailleurs mais pas de quoi affoler les habitants du village. Peut-être l’effet de l’augmentation du prix du pétrole ? En cette période de l’essence chère, j’apprécie d’habiter en saison à Evosges à 10 km de Chaley, ça limite les trajets ! Je me prendrais presque au jeu de m’y rendre en vélo si les combinaisons étaient stockées sur place.

Les débits d’eau sans être énormes pour la saison sont suffisants pour se faire plaisir. La « canicule » (on ne pas dire qu’on ai beaucoup souffert de la chaleur sur le plateau) de cette mi-juin a fait son effet sur la température de l’eau qui a bondi en une semaine de 14 degrés « j’ai froid » à 16 degrés « je suis bien dans l’eau ». Les pluies de ces premiers jours de l’été devraient recharger un peu les réserves souterraines du plateau de Jargoy et assurer un débit correct du ruisseau de la gorge au mois de juillet.

Pas de nouvelles du projet Verticales, après l’acquisition d’une bâtisse énorme au centre du village de Chaley par la comcom Plaine de l’Ain, ce dernier semble au point mort, on pourrait même dire noyé à jamais. Que de temps perdu en réunion pour rien, c’est un beau gâchi de temps et d’argent pour tous les socio-professionnels œuvrant sur le territoire pour rendre cette région du Bugey si belle et accueillante !

A l’inverse de l’inaction de la comcom en manière touristique, on remerciera la mairie de Chaley qui a permis à un nouveau snack de faire son apparition à côté du terrain de boules en face du camping. Cédric vous accueille devant un soda, une bière, une barquette de frites et un burger tout l’été. N’hésitez pas à lui rendre visite avant ou après un canyon ! Les toilettes publiques sont maintenues propres et un vestiaire pour le canyoning a fait son apparition juste à côté, détail d’importance pour les personnes qui ne veulent pas se changer en public sur le parking du canyon…

A 15minutes de route de Chaley, l’auberge la Fora à Hostiaz vous accueille tout l’été du mercredi au dimanche pour une bière ou un repas. Le café organise des concerts un vendredi sur 2 : programme des concerts.

Bons canyons dans le Bugey et à Chaley cet été !

chaley-juin-2022-piscine-naturelle-cascade
Les clients heureux dans la piscine municipale de Chaley

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.