Nouvelle salle d’escalade de bloc à Grenoble : Le Labo
Une nouvelle salle de bloc a récemment ouvert à Grenoble : Le Labo.
Première chose pratique, pour s’y rendre, oubliez le GPS et la carte. Trouvez la gare de Grenoble, traversez la rue et faites 50 mètres : vous y êtes ! La salle se trouve au rez-de-chaussée dans un immeuble de ville tout ce qu’il y a de plus basique. Drôle d’endroit pour une salle de bloc ! C’est Nicolas Glée qui vous accueille et vous donne les infos de survie. L’impression d’espace est saisissante malgré la dimension de la salle de 12 par 50 mètres. Ça peut paraitre petit mais il y a tout ce qui faut sans fioriture : des vestiaires, des douches et des blocs. Le gros œil sur le mur au centre de la salle style big brother is watching you attire toute de suite votre attention…
Ouf ! Une salle de bloc où on respire
Côté hauteur, on est dans la norme des salles de bloc récentes : 4,50 mètres comme MRoc2 à Lyon et avec des tapis assez durs recouverts de moquette grise. La magnésie est en libre service dans un seau au centre de la salle avec la consigne de bien s’essuyer les mains au-dessus et de ne pas en mettre sur les tapis : bien vu ! Malgré le confinement du local et même un soir de grande affluence, pas de problème de magnésie volatile, l’air reste respirable, sans doute à cause d’un bon système de ventilation : c’est un point très positif.
Des blocs pour tous mais surtout pour les forts
Côté ouverture, les blocs sont cotés par couleur. Chaque bloc est identifié avec des petits stickers de couleur sur les prises de départ qui donnent la cotation (1 bloc = 1 couleur de prises). Attention, le système de couleur n’est pas le même que les salles lyonnaises, ça demande donc un petit temps d’adaptation… mais on s’y fait quand on s’est fait rouster dans du bleu (cotation 7b bloc) !!! Côté cotations, ça va du 4a au 8b en cotation bloc « bleau » donc bien tassée.
Personnellement j’ai trouvé les blocs d’un bon niveau. Un 5b « de chauffe » peut y être déjà bien à doigts… On y va molo. Dans mon niveau max du jour en 6c/7a c’est dur avec des pas bien retords, y compris en sortie. L’échauffement général est important, y compris des membres inférieurs car la chute peut être longue et l’atterrissage sur les tapis un peu dur. Un agrès de chauffe type vélo ou rameur ne serait pas de trop pour ceux qui ne viennent pas en vélo. Les blocs sont en majorité sur grosses prises (plats et compressions) mais quelques blocs sont bien teigneux. Les blocs dans un niveau supérieur à 7a sont assez nombreux, après tout on est à Grenoble et les grimpeurs forts y sont nombreux ! On apprécie les gammes de prise « made in Grenoble » qui changent de celles qu’utilisent les autres salles comme Arkose, Block’Out et Vertical Art.
En résumé, Le Labo est une bonne petite salle de bloc moderne sans fioriture, plutôt adaptée pour y faire des séances bien intenses entre 2 rendez-vous au centre ville de Grenoble. Venez-y en forme !
Pratique
Côté tarifs, il faudra débourser 11,50 € pour une entrée simple. Réduction pour les étudiants, les chômeurs, guide et BE escalade (merci !). Carnets de 10 entrées et abonnements.
L’adresse : 56 avenue Félix Viallet à Grenoble (France).
Site web : http://www.labo-bloc.com