Armix / la Burbanche

La falaise d’Armix est située au-dessus du village de la Burbanche dans le Bugey, l’extimité sud du massif du Jura située du département de l’Ain (01). La falaise est bien visible depuis la route départementale D1504 au niveau du village de la Burbanche. Les falaises calcaires sont hautes de 160 mètres de haut et s’étendent sur plus d’un kilomètre de long. L’altitude maximale du sommet des falaises est de 840 mètres, la Burbanche en fond de vallée se trouvant à 340 mètres.

armix-la-burbanche-falaise-escalade-ain-bugey
la grande falaise d’Armix vue du village de la Burbanche (01)

Escalade et protection du biotope

Les falaises de la Burbanche sont un refuge pour de nombreuses espèces animales et végétales sur les parois rocheuses et aux abords.

Depuis quelques années, l’escalade est autorisée sur une partie des falaises grâce à l’action de l’AGESSEC, des communes d’Argis et de la Burbanche, de la communauté de communes Bugey Sud, du département de l’Ain et de la région AURA. En 2021, des ouvertures de voies sont encore en cours. Certaines zones sont interdites à la pratique de l’escalade et de la descente en rappel par l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB) : elles figurent sur le panneau d’information situé au parking de la falaise.

porche falaise armix la burbanche escalade bugey ain
la falaise de la Burbanche est percée de nombreuses cavités et abrite un écosystème riche : végétaux, oiseaux, chiroptères

Vous avez de très grande chance de rencontrer des chamois sur votre chemin ou en haut de la falaise. Respectons-les, ainsi que les riverains. Respectons la nature en général, il n’y a pas que des chamois ! Lorsque vous serez au pied, je vous conseille fortement de porter le casque car ces fameux chamois crapahutent sur les vires au-dessus de vous. Surtout à la petite falaise.

Accès et parking

Située dans le massif du Bugey dans le département de l’Ain (01), la falaise se trouve à la sortie sud de la cluse des hôpitaux en direction de Belley (route Ambérieu en Bugey > Belley) au-dessus du village de la Burbanche.

Plan d’accès aux secteurs, le carré bleu indique le parking obligatoire. 2 secteurs d’escalade existent : “petite falaise” au nord-ouest et “GTRANDE FALAISE” au sud-est. Les secteurs au nord et au sud sont interdits à l’escalade par l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB).

Accès routier : lorsque vous arrivez au village de Rossillon, empruntez la route sinueuse en direction d’Armix. Dès qu’on aperçoit le village d’Armix, tourner à gauche sur un chemin forestier carrossable avec un gros panneau blanc “ESCALADE” (le demi-tour étant difficile à effectuer, il est conseillé de faire celui-ci au village et de redescendre pour prendre le chemin carrossable). Suivre le chemin carrossable jusqu’au panneau d’information et se garer derrière celui-ci (c’est prévu pour). Ne pas continuer le chemin en voiture : chemin réservé aux riverains. Coordonnées du parking : lien Google Maps

Accès pédestre aux secteurs (20 minutes) : pour se rendre aux différents secteurs, continuer à pied le chemin carrossable, une signalisation a été mis en place à base de petits panneaux blancs. On rejoint le couloir de descente, au départ d’une petite prairie. Ne pas descendre tout droit en sortant de la sente ! Arrivé en bas (5 minutes) prendre à droite la direction de la petite falaise, ou à gauche celle de la grande falaise.

Avant de vous rendre sur le site, vous pouvez me contacter pour avoir des informations à jour. Avertissement : des voies d’escalade sont encore en cours d’équipement, rendez-vous sur le site avec prudence et en portant un casque en bas des voies. Si vous souhaitez équiper, merci de prendre contact avec l’équipe d’ouvreurs en me contactant ou Xavier (lezard-des-bois.fr).

Période d’accès aux falaises

L’escalade est interdite pendant la période de la chasse. La période de chasse est généralement de début septembre à fin février. Pour connaître les périodes de chasse exactes, se référer au site internet de la fédération de chasse de l’Ain (fdcain.com), section “Documents à télécharger”.

L’accès aux falaises se fait sous votre entière responsabilité.

Topo-guide

Il n’existe pas en 2021 de topo-guide complet du site. En revanche, il existe quelques topos de voies mis à disposition gracieusement sur le blog pour un usage personnel, merci de ne pas les recopier sur des sites collaboratifs sans l’autorisation de l’auteur.

A découvrir

N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour découvrir les fenêtres de la Burbanche : topo de la randonnée sur sentier-nature.com

Découvrir les sites d’escalade à proximité :

faucon pèlerin au-dessus des falaises de la Burbanche en mars 2021