
Bien choisir sa corde pour la grande voie
Envie de découvrir la grande voie ? Il existe des cordes d’escalade spécifiques pour la grande voie qui garantissent un maximum de sécurité et permettent de descendre facilement en rappel. On les appelle couramment les « cordes de rappel » ou les « cordes à doubles ». Cet article vous donne les clés pour bien comprendre quelles sont les différences entre les cordes et pourquoi certaines cordes sont vraiment adaptées à la grande voie.
Quelles cordes pour l’escalade en grande voie ?
Les cordes pour l’escalade sont des cordes dynamiques vendues dans l’union européenne possèdent la norme EN 892 qui est déclinée de la norme mondiale UIAA-101. Bien qu’il soit possible de grimper en grande voie avec une corde à simple (un seul brin), on utilisera la plupart du temps 2 brins de corde à double.

Remarque : une corde jumelée peut être utilisée en grande voie même si son domaine d’utilisation est moins large. Les cordes sont souvent « multi-normes ». Les cordes à double sont souvent jumelées et certaines cordes à simple possèdent les 3 normes : on parle de corde « triple norme ».
La corde à double a plusieurs intérêts en grande voie
A la différence des cordes à simple, on utilise toujours 2 brins de corde à double.
- C’est une garantie de sécurité : 2 brins valent mieux qu’un sur une arête rocheuse ou en cas de chute de pierre
- Elle permet une meilleure gestion du tirage en clippant les brins séparément à la montée
- Elle amorti mieux les chocs sur un seul brin de corde à double : la force de choc est plus faible
- Elle permet d’utiliser la même longueur de corde entre l’escalade à la montée et les rappels à la descente (on escalade et on descend en rappel des longueurs de 50 ou 60 mètres)
Remarque : pour hisser un sac, il est commun d’utiliser un brin de corde à simple pour l’assurage couplé à un brin de corde pour le hissage. Les 2 brins sont utilisés à la descente en réalisant un nœud de jonction.

Diamètre de la corde : attention aux cordes trop fines
Pour la grande voie rocheuse, un diamètre de 8,5 mm parait être un bon compromis pour garantir un bon dynamisme et une bonne résistance à la coupure sur des arêtes ou en cas de chute de pierre. Ce diamètre est rassurant pour l’escalade en cordée « flèche » à 3 grimpeurs (1 second par brin). A l’assurage et lors des rappels, une corde plus fine filera plus vite dans le descendeur. Pour résumer, une corde de gros diamètre est gage de sécurité et de longévité mais rien ne vous empêche de vous orienter vers des modèles plus fins et plus légers selon votre budget, votre pratique et les sites d’escalade fréquentés.

Remarque : il est possible d’utiliser en grande voie des cordes à double avec la triple norme comme la BEAL Opéra de diamètre 8,5 mm mais ces cordes sont plus chères sont moins agréables à manier car le pourcentage d’âme est plus important. Elles représentent un atout pour les professionnels et les clubs de montagne qui souhaitent avoir des cordes plus robustes et plus polyvalentes.
Longueur de la corde : 50 mètres est la norme en grande voie
La norme en grande voie rocheuse équipée est de disposer de 2 brins de corde d’une longueur de 50 mètres chacun. Des brins de corde de 60 mètres peuvent être utiles en terrain d’aventure ou pour doubler des longueurs mais ils impliquent un surpoids à porter lors des approches et impliquent un temps de manipulation plus long aux relais. Il est également possible d’utiliser une corde de 100 mètres. A vous de choisir en fonction de vos pratiques.
Remarque : des cordes de diamètres inférieurs à 8,5 mm sont utilisées en alpinisme pour pouvoir utiliser des brins de grande longueur de 60 voire 70 mètres en limitant le poids. En cascade de glace, on utilise des brins de 60 mètres avec un diamètre de 8 mm voire moins pour allonger les longueurs et les rappels et avoir des forces de choc plus basses en cas de chute.
Traitements hydrofuge : un plus en cas d’utilisation en milieu humide et enneigé
Contrairement à une utilisation en montagne, une corde de grande voie n’est pas destinée à être en contact avec du rocher mouillé. Le traitement hydrofuge n’est pas obligatoire d’autant qu’il a un prix. Si vous pratiquez l’alpinisme ou la grande voie avec des approches glaciaires ou des névés, un traitement hydrofuge peut être intéressant.
Pour aller plus loin : lire le comparatif des cordes pour la grande voie
Envie de vous former à la grande voie, à l’utilisation du matériel et à la sécurité ? Découvrir mes stages d’escalade en grandes voies


