Escalade en Patagonie : les aiguilles de Frey

Frey est le nom donné à l’ensemble des aiguilles du massif de Cerro Catedral au-dessus de San Carlos de Barriloche en Patagonie argentine. Frey tire son nom du refuge Emilio Frey situé au centre du massif sur les rives du Lago (lac) Toncek. Un nombre impressionnant de couennes et de grandes voies ont été tracées sur les nombreuses aiguilles accessibles à la journée depuis le refuge.

Grimper à Frey commence par un séjour au refuge (http://refugiofreybariloche.com).  Pour l’atteindre il faudra marcher 3 heures depuis la station de Catedral située à 30 minutes de bus depuis le centre de San Carlos de Bariloche. Seule la dernière heure de marche est réellement en montée. Le refuge propose un hébergement en dortoir et autour du refuge vous trouverez des emplacements pour planter des tentes. Que se soit pour dormir au refuge ou pour camper, la réservation est obligatoire sur le site du refuge.

Les voies d’escalade sont accessibles depuis le refuge : il faudra compter entre 15 minutes et 2 heures pour rejoindre les voies en fonction du secteur. L’aiguille la plus proche est l’Aguja Frey sur laquelle se déroule la voie hyper-classique Sifuentes-Weber et sa variante Monti.

Voici les articles sur Frey sur le blog :

  • Escalade à l’Aguja Frey : Sifuentes-Weber et Sifuentes-Monti
  • Objetivo Luna sur El Cohete Lunar
  • Emaginate à l’Aguija Campanile

A faire : la Sifuentes-Weber sur l’Aguija Frey, Objetivo Luna sur El Cohete Lunar, Imaginateau Campanile, Sinestro Total à la Principale

Pour aller plus loin : la page sur Frey sur le site PATAClimb.com