Les gorges du Tarn sont un site d’escalade sportif hors du commun : des centaines de voies de tous niveaux, un caillou splendide, un environnement naturel splendide et une marche d’approche proche de 0. Vous ne rêvez pas, vous êtes dans le Tarn !
Les années 2000 ont vu la publication du premier topo du Tarn, ce qui a vite généré une forte affluence dans les gorges. Depuis quelques années, le Tarn est un peu moins à la mode et c’est tant mieux. On y grimpe au calme dans des voies longues plutôt en continuité avec parfois quelques sections plus intenses : les secteurs Dé Qué fas Aqui ? et Tennessee sont des exemples du style des voies typiques du Tarn. Certains secteurs offrent des voies plus courtes et teigneuses : c’est le cas du secteur Güllich et de sa célèbre voie Bar Byturique (8a)
La publication d’un nouveau topo en 2014 a été l’occasion de présenter de nouveaux secteurs comme le Roc Aiguille où il est possible de grimper une grande voie de 5 longueurs dans un niveau 4/5.
A faire : Trésor du Zèbre (7a), Planète Causse (7a+), Noir Désir (7b), Living colors (7b+), la page blanche (7c), planète groove et la bohème (7c+), Bar Byturique (8a), les ailes du désir (8a)
Topo : Le Tarn édité par le club Couleur Caillou
Accès : depuis Millau se rendre au Rozier puis prendre la route des gorges du Tarn. Passer les Vignes puis le pas de Souci, les premiers secteurs de grimpe dominent la route à gauche. Les différents secteurs sont accessibles depuis la route des gorges moyennant une marche d’approche entre 0 et 15 minutes.
A proximité : grandes voies et couennes dans les gorges de la Jonte et les gorges de la Dourbie.