Située à 8 km à vol d’oiseau de Mâcon, la roche de Solutré siège fièrement au-dessus des vignes de Pouilly-Solutré non loin de l’autre falaise de Vergisson. La roche, qui culmine à 493 mètres, est un des escarpements calcaires les plus célèbres de Bourgogne grâce au président François Mitterrand qui y randonnait chaque année. Bien avant les grimpeurs et les marcheurs, les hommes préhistoriques occupaient les falaises il y a 55000 ans. Elle abrite sur son sommet, un milieu avec une faune et une flore spécifiques, ce qui mérite à juste titre une visite.


L’escalade à Solutré c’est avant tout disposer d’un belle vue sur tout le macônnais et les vignobles du Pouilly-Fuissé. La roche ressemble à la proue d’un navire qui s’élancerait au-dessus des vignes : cette forme élancée attire les yeux des randonneurs et des grimpeurs dans le paysage paisible des vignobles. Ce promontoire rocheux offre une vue à 360° au sommet. Le rocher calcaire de couleur rosée est assez rare pour qu’on l’apprécie et même s’il peut paraître délité par endroit, c’est solide.
Une falaise idéale pour l’initiation et les débutants


Depuis quelques années, la falaise de Vergisson située seulement à 1,5 kilomètre au nord à vol d’oiseau a volé la vedette à la roche de Solutré. Avec des voies plus nombreuses et plus longues, Vergisson attire désormais plus les grimpeurs. Solutré est pourtant un endroit très joli pour découvrir l’escalade en falaise et faire quelques jolies voies faciles en tête.
La falaise est assez fracturée ce qui offre pas mal de voies faciles en dièdres et fissures. Cela en fait un site idéal pour l’initiation et les débutants. A noter que quelques voies plus difficiles ont été équipées il y a une dizaine d’années.
Côté équipement, on sent qu’un gros effort a été réalisé sur ce site : les broches d’assurage sont nombreuses et les relais refaits à neufs dans de nombreuses voies. C’est le club d’escalade Le Bidoigt qui s’occupe de l’entretien de la falaise et des voies (http://www.bidoigt.fr).
On veillera pourtant à bien garder le casque en bas des voies… on n’est jamais sûr qu’un randonneur ne vous lance pas une pierre !
Soluté : pratique
Meilleure période : toute l’année sauf l’été où il peut faire très chaud en bas des voies.
Accès : en 10 minutes à pied depuis le parking du musée de la préhistoire.
Topo-guide des voies d’escalade : Lien vers le topo en ligne http://www.rtg.climbing-crew.fr/si/9/Solutré
Descente en rappel de la roche de Solutré
Si vous ne faites pas d’escalade et si vous cherchez à pimenter votre randonnée à la roche de Solutré, pourquoi ne pas tenter de descendre les falaises avec un beau rappel de 30 mètres ?
Contactez-moi : Eric moniteur escalade à Lyon.
Quelques photos de la descente :



