La slackline consiste à marcher en équilibre sur une sangle plus ou moins tendue fixée entre deux supports, très souvent des arbres. L’activité a semble-t-il été créée dans les années 80 en Californie et sa pratique a toujours été plébiscitée par les grimpeurs pour les notions d’équilibre qu’elle permet de développer.
La pratique entre 2 falaises en hauteur, la highline, se démocratise elle aussi si bien que de nombreux spots d’escalade sont devenus des spots de highline. Dans le Verdon, le secteur Sordidon est devenu le repaire des highlineurs : les lignes y font jusque 150 mètres de long ! Idem dans les gorges de la Jonte.
Slackline à Lyon
Depuis quelques années, les slacklines se multiplient dans les parcs et jardins de Lyon et des alentours lors des belles journées. Devant ce succès, l’association Ekilibre Lyon a vu le jour en 2013. Un groupe facebook facilite l’organisation de nombreux rassemblements sur des slacklines dans les parcs de la ville : Feyssine, quais du Rhône au niveau du pont Churchill, Parilly. En été, la waterline fait la part belle à la baignade.
La ville de Lyon a édité une charte sur la pratique de la slackline à Lyon et Villeurbanne sur le site internet de l’association Ekilibre Lyon : lire la charte au format PDF