Jura : un secteur de grimpe sauvagement déséquipé
Dernière minute (mars 2016) : le secteur a été déséquipé sauvagement par plusieurs individus durant l’hiver. Lire l’article à ce sujet sur la page facebook Fanatic Climbing.
Voici le topo d’un nouveau petit secteur « les enfoirés » équipé par Etienne P. « Lapin » non loin de Champfromier (Jura). Cette petite falaise se trouve hors protection du biotope. Le secteur est très agréable l’été car en sous-bois et à proximité directe d’une petite rivière : la Sandézanne.
Topo : voici la liste des voies et les cotations provisoires.
- 8a tu seras, 8a tu feras (projet 8a/+ ?)
- les enfoirés le sont-ils vraiment ? (7c)
- MF like Mother Fucker (projet 7b ?)
- V.V.V.V.V. (7a+) : jolie envolée avec une traversée technique sur les pieds
- C’est sika dit kafé (7b) : section bloc au départ avant un mouvement morpho avant le dévers, rétablissement technique puis un dièdre pour finir.
- MF like MilF (6c) : jolie voie continue avec un petit pas en dalle au départ.
Accès : depuis Bellegarde sur Valserine, rejoindre Montanges puis aller direction Champfromier. Se garer avant Champfromier, au stade, en face d’une maison. Traverser la route et revenir en arrière sur 100 mètres. A gauche de la maison part une piste forestière le long du ruisseau de la Sandézanne, la suivre sur 100 mètres. La falaise borde la piste.
Recommandations : Soyez discret. Prenez une brosse, le site est encore poussiéreux. Dans les voies de droute, clipper les dégaines à la descente pour ne pas toucher la ligne téléphonique.