vtt-albarine-vierge-lacoux-jura-plateau-hauteville
Changer d'approche,  VTT / VTTAE

La vallée de l’Albarine : le VTT dans le Jura accessible en train de Lyon

VTT en montagne en train depuis Lyon. Envie de pédaler et de vous évader en vélo sur des sentiers du massif du Jura à côté de l’agglomération lyonnaise ? Rendez-vous dans le Bugey et la vallée de l’Albarine à 40 minutes en train depuis Lyon pour découvrir des parcours VTT et VTTAE hors du commun : rivières, cascades et tunnels sont au programme dans cette petite vallée au sud du massif du Jura à découvrir en train et vélo de montagne. Une belle manière de changer d’approche de la montagne et la surprise est assurée puisque c’est des kilomètres de sentiers de VTT qui vous attendent.

Photo de couverture : vue sur le plateau d’Hauteville depuis la vierge de Lacoux au-dessus des gorges de l’Albarine.

VTT dans le Bugey : le massif du Jura à côté de Lyon

Le point de départ de nos aventures en VTT est le village de Tenay dans le Bugey logé entre les hautes parois calcaires de la vallée de l’Albarine. Comment imaginer pouvoir pédaler dans le massif du Jura à moins d’une heure de Lyon ? Ce miracle est possible grâce au train Lyon/Genève qui vous mène directement de la gare de Lyon Part-Dieu à la gare de Tenay/Hauteville en moins de 40 minutes !

carte-ain-massif-jura-bugey-lyon-genève

LE SAVIEZ-VOUS ? Le Bugey est la région montagneuse naturelle et historique la plus au sud du massif du Jura située en grande partie dans le département de l’Ain. Le point culminant du Bugey est le Grand Colombier avec 1534 mètres d’altitude et la capitale historique est Belley. Le Bugey est rapidement accessible en train depuis les agglomérations de Lyon et de Genève.

Historiquement la vallée de l’Albarine a été une vallée industrielle dès la fin du 19ème siècle avec de nombreuses industries textiles qui profitaient de la puissance hydraulique de la rivière et de la proximité de l’industrie de la soie lyonnaise. Malheureusement la filière textile de la soie a disparue au cours du 20ème siècle et les dernières usines textiles ont fermé dans la vallée en 1980. Tenay qui était une ville de 4000 habitants en 1910 est redevenu un village de nos jours. Les activités principales de la vallée sont à présent les services et de petites industries. Le tourisme y est balbutiant avec comme activité phare la pêche à la mouche.

Le village de Tenay est un musée à ciel ouvert accessible en train de Lyon avec de nombreuses fresques murales et des œuvres de street art disséminées dans les rues du village. Ces œuvres ont été réalisées ces 4 dernières années dans le cadre du Khroma Festival qui a eu lieu en septembre.

La randonnée du Train Fantôme : la perle en VTT de l’Albarine

Autant ne pas se mentir, une randonnée mérite vraiment une visite en VTT ou en VTTAE : il s’agit de celle du Train Fantôme. Cette randonnée en VTT mythique du département de l’Ain était organisée chaque année de 1995 à 2014 par une association cycliste d’Ambérieu en Bugey, la Roue Libre Ambarroise. Cette randonnée partait d’Evosges et empruntait les anciens tunnels ferroviaires désaffectés dans les parois des falaises des gorges de l’Albarine entre le plateau d’Hauteville et le petit village de Chaley. Cette randonnée VTT originale d’un autre temps était déclinée en plusieurs parcours.

Lire l’article sur la randonnée VTT du Train Fantôme

MAJ 2024 : l’accès à l’ancienne ligne ferroviaire et à ses tunnels est interdit depuis 2019 par des arrêtés municipaux. Pour plus d’information sur l’historique de la ligne ferroviaire et sur les interdiction en cours, lire l’article sur le sentiers des tunnels du Train Fantôme.


vtt-vttae-albarine-tunnels-train-fantome-jura
La randonnée VTT du Train Fantôme emprunte plusieurs tunnels ferroviaires désaffectés creusés entre 1905 et 1930. Au total il existe 18 anciens tunnels ferroviaires dans la vallée de l’Albarine.

cascade-charabotte
La ligne ferroviaire du Train Fantôme vous conduit au sommet de l’impressionnante cascade de Charabotte qui est la plus haute chute d’eau du Jura avec une dénivellation de 160 mètres. La cascade de Charabotte se jette dans les gorges de l’Albarine.

Cette vidéo réalisée au guidon d’un VTTAE vous présente le parcours de la randonnée du Train Fantôme depuis le village d’Evosges.

VTT en montagne à proximité de Lyon

La rivière Albarine qui s’écoule entre la cascade de Charabotte et Tenay descend des gorges sur une vingtaine de kilomètres entre plateaux et parois calcaires. Depuis les nombreux sentiers de la vallée, on accède à de très beaux points de vue comme ceux au sommet du Grand Sangle au-dessus de Chaley ou celui de la vierge de Lacoux. Ces 2 points de vue sont accessibles en VTT rapidement par les sentiers au-dessus du village de Lacoux et du hameau de la Bertinière : consultez le topo-guide de la vallée de l’Albarine.

vtt-vttae-jura-chaley-bugey-ain-jura
Vue sur le village de Chaley, les gorges de l’Albarine et le plateau de Jargoy depuis le sommet du Grand Sangle

VTT dans la vallée de l’Albarine : pratique

Comment s’y rendre ?

En train depuis Lyon : se rendre à la gare de Tenay/Hauteville point de départ du circuit VTT du Train Fantôme

En voiture : rejoindre le centre du village de Tenay : grand parking sur la place de la mairie.

Sur place : commerces et activités de loisirs

Au centre de Tenay, vous trouverez plusieurs bars, une boulangerie, une épicerie, un snack et un restaurant, une pharmacie et une galerie d’art. A pied de Tenay, il est possible d’escalader la via ferrata de la Guinguette. Vous avez une location de matériel de via ferrata au bureau des guides sur la place du village. Des cartes de pêche sont en vente au Grand Café.

Topo-guide des sentiers de la vallée de l’Albarine

De nombreux parcours VTT de la vallée de l’Albarine et du plateau d’Hauteville sont disponibles sur les sites internet ain-outdoor.com et sur l’application smartphone Ain Outdoor.

En complément, le topo-guide des sentiers du vertige vous permet d’avoir une vue exhaustive des randonnées VTT et VTTAE dans les gorges de l’Albarine. Certaines randonnées présentées dans cet ouvrage sont réalisables en VTT et VTTAE. Vous pouvez trouver ce topo-guide dans les commerces à Tenay au prix de 10 euros.

Vous pouvez également consulter la page sur la randonnée à pied des tunnels du Train Fantôme.

topo-vtt-albarine

Espace VTT Ain Forestière : circuits

Sur le Plateau d’Hauteville dans le Haut-Bugey se trouvent d’autres circuits de VTT et VTTAE labellisés par la FFC. Lire l’article sur l’espace FFC Ain – Forestière.

Sur le site du Bike Park de Cormaranche en Bugey, accessible depuis Lyon en train et en autobus, se trouvent 5 pistes d’enduro et 7 piste de descente DH. Une piste permettra de vous initier au pilotage d’un VTT en descente.

vtt-espace-ain-forestière-lyon-bourg-en-bresse-annecy

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.