Via ferrata la Guinguette à Hostiaz et Tenay (Ain)

Découvrez la via ferrata vertigineuse de la Guinguette entre les villages de Tenay et Hostiaz dans le Bugey (Ain).

La vidéo de présentation de la via ferrata d’Hostiaz réalisée par Eric moniteur pour Équilibre Vertical

Via ferrata de la Guinguette : au cœur des montagnes du Bugey

La via ferrata de la Guinguette à Hostiaz et Tenay est une via ferrata accessible, à condition d’avoir une bonne condition physique et de ne pas avoir peur du vide.

Le parcours débute sur un sentier, pour atteindre une grotte où l’on a le choix entre 2 itinéraires : la grotte ou les buis. Les plus costauds partiront sur l’itinéraire de la grotte (cotation AD) qui commence par un pont de singe et une échelle à descendre. L’itinéraire des buis est plus tranquille (cotation F) et est conseillé pour les personnes les moins sportives. Les 2 itinéraires se rejoignent sur une vire dans la falaise.

Ambiance dans la seconde partie de la via ferrata de la Guinguette hostiaz tenay
Ambiance dans la seconde partie de la via ferrata de la Guinguette

Ensuite les passages ne sont pas difficiles mais le vide est assez présent puisqu’on évolue sur une vire au début puis très vite à flan de falaise. On remonte au sommet de la falaise dans un court passage en devers : le « surplomb jaune » (cotation AD+) : c’est l’un des passages les plus physiques du parcours qui nécessite d’avoir un minimum de force dans les bras.

Passage du surplomb jaune à la via ferrata de la guinguette hostiaz tenay
Passage du surplomb jaune à la via ferrata de la guinguette

Passé le surplomb jaune, la fin du parcours est plus tranquille, on est souvent debout sur ses jambes et on a la chance de découvrir une passerelle suspendue de 20 mètres. Un dernier surplomb permet de sortir sur le plateau (cotation D) : il ne faut pas négliger ce passage car même s’il est court, il est relativement physique, surtout à la fin du parcours lorsque la fatigue s’accumule. L’utilisation d’un mousqueton supplémentaire pour se « vacher » ou d’une longe vous permettra de passer ce passage avec plus de sérénité !

Tout au long du parcours, nous avons une belle vue sur le village de Tenay et sur la vallée de l’Albarine qui s’échappe à droite.

hostiaz tenay via ferrata guinguette ain bugey albarine
Ain : vue sur le village de Tenay depuis la via ferrata la Guinguette

Matériel nécessaire pour la via ferrata de la Guinguette

Matériel complet de via ferrata. Chaussures de sport type basket ou chaussures de randonnée, sac à dos avec 1 litre d’eau par personne, crème et lunettes de soleil. Une paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains des rochers et des portions de câble abîmées (facultatif mais conseillé).

Si vous ne connaissez pas le matériel technique de via ferrata, faites-vous accompagner une première fois par un guide.

Location de matériel de via ferrata au gîte la Fora à Hostiaz : site internet

Topo-guide de la via ferrata de la Guinguette

topo-via-ferrata-guinguette

Le topo-guide de la via ferrata et des secteurs d’escalade de Tenay et Hostiaz est disponible au café La Fora à Hostiaz au tarif de 5 euros (paiement en espèces). Livret de 26 pages en couleur. Vous aurez des informations touristiques sur la vallée de l’Albarine et la cluse des Hôpitaux. Ce topo-guide permet de financer l’entretien des falaises d’escalade de la région. N’hésitez pas à l’acheter !

Pour le commander et le recevoir chez vous, RDV sur la page du topo-guide.

Accès à la via ferrata de la Guinguettte

Se rendre dans le petit village d’Hostiaz puis suivre le fléchage « via ferrata. Le parking se trouve au bout de la piste carrossable.

accès via ferrata la guinguette hostiaz

Les différents parcours

Extrait du topo-guide en vente au bar de la Fora au centre du village à Hostiaz.

topo-via-ferrata-la-guinguette

4 parcours : la via ferrata de la Guinguette propose en tout 4 parcours différents qu’on peut combiner : on peut par exemple enchaîner « la Grotte » ou « les Buis » et le « Grand Parcours » ou sortir par « l’échelle à Perroquet ». Bien respecter le sens des parcours.

Échappatoire : un échappatoire existe au début du « Grand Parcours » mais cette portion est déjà plus difficile que le parcours des « Buis ». Si vous êtes fatigué, le plus simple est de rejoindre le départ de la via ferrata en effectuant le parcours des « Buis » à l’envers.

Principales difficultés : les 4 portions les plus délicates sont le départ de « la Grotte », l’échelle à Perroquet, le surplomb jaune dans le « Grand Parcours » est la toute fin du « Grand Parcours ». Dans ces passages physiques et soutenus, il est conseillé de maîtriser l’usage d’un mousqueton d’aide de votre absorbeur ou d’une longe supplémentaire pour se reposer. Ne vous surestimer pas, il faut que la via ferrata reste un plaisir !

Avertissement : la via ferrata de la Guinguette est en libre accès. Vous réalisez le parcours sous votre propre responsabilité. Sachez renoncer, plusieurs accidents ont eu lieu par le passé. En cas de doute sur votre niveau, faites appel à un guide professionnel de l’escalade qui garantira votre sécurité sur le parcours. Numéro des secours : 112.

Bons plans à proximité

A proximité du parking se trouve une table de pique-nique. N’hésitez pas à prendre votre repas dans un sac !

Au centre du village d’Hostiaz, le bar/restaurant du gîte La Fora (http://gite-lafora.com/) vous accueille pour un moment convivial autour d’un café, d’une boisson fraîche en terrasse ou pour un repas complet. Réservations au 06 23 91 96 60. Il est possible de louer du matériel de via ferrata au gîte (sur réservation). Pour l’été 2022, la Fora sera ouverte du mercredi au dimanche. La restauration est ouverte le week-end et sur réservation. Concerts 1 vendredi sur 2, programme sur la page facebook.

Il est possible de pratiquer l’escalade sur la falaise du Nivar à côté de la via ferrata : + d’infos

Parcours encadrés par des guides de via ferrata

Découvrez la via ferrata avec un guide professionnel (parcours encadrés et matériel fournis) : guides Équilibre Vertical à Evosges (01)

Autres itinéraires de via ferrata dans la région

Les via ferrata présentées sur le site sont :