Via ferrata la Guinguette à Hostiaz et Tenay (Ain)

Découvrez la via ferrata en sécurité : contactez les guides de via ferrata Équilibre Vertical

Découvrez la via ferrata vertigineuse de la Guinguette entre les villages de Tenay et Hostiaz et proche d’Ambérieu en Bugey et Belley (Ain).

La vidéo de présentation de la via ferrata d’Hostiaz réalisée par Eric moniteur pour Équilibre Vertical

La Guinguette à Hostiaz et Tenay : une belle via ferrata au cœur des montagnes du Bugey

La via ferrata de la Guinguette à Hostiaz et Tenay est une via ferrata d’initiation, à condition d’avoir une bonne condition physique et de ne pas avoir peur du vide. Votre moniteur est votre guide et est là pour vous assister dans les passages les plus délicats.

Le parcours débute sur un sentier, pour atteindre une grotte où l’on a le choix entre 2 itinéraires : la grotte ou les buis. Les plus costauds partiront sur l’itinéraire de la grotte (cotation AD) qui commence par un pont de singe et une échelle à descendre. L’itinéraire des buis est plus tranquille (cotation F) et est conseillé pour les personnes les moins sportives. Les 2 itinéraires se rejoignent sur une vire dans la falaise.

Ambiance dans la seconde partie de la via ferrata de la Guinguette hostiaz tenay
Ambiance dans la seconde partie de la via ferrata de la Guinguette

Ensuite les passages ne sont pas difficiles mais le vide est assez présent puisqu’on évolue sur une vire au début puis très vite à flan de falaise. On remonte au sommet de la falaise dans un court passage en devers : le « surplomb jaune » : c’est l’un des passages les plus physiques du parcours qui nécessite d’avoir un minimum de force dans les bras.

Passage du surplomb jaune à la via ferrata de la guinguette hostiaz tenay
Passage du surplomb jaune à la via ferrata de la guinguette

Passé le surplomb jaune, la fin du parcours est plus tranquille avec une passerelle de 20 mètres. Enfin un dernier surplomb permet de sortir sur le plateau (sortie en AD+). Tout au long du parcours, nous avons une belle vue sur le village de Tenay et sur la vallée de l’Albarine qui s’échappe à droite.

hostiaz tenay via ferrata guinguette ain bugey albarine
Ain : vue sur Hostiaz depuis la via ferrata la Guinguette

Matériel nécessaire pour la via ferrata de la Guinguette

Matériel complet de via ferrata. Chaussures de sport type basket ou chaussures de randonnée, sac à dos avec 1 litre d’eau par personne, crème et lunettes de soleil. Une petite paire de mitaines ou de gants de vélo pour se protéger les mains des rochers et des portions de câble abîmées (facultatif mais conseillé).

Bons plans à proximité

A proximité du parking se trouve un champ où il est très agréable de pique-niquer. N’hésitez pas à prendre votre repas dans un sac !

A Hostiaz, au centre du village, le gîte La Fora (http://gite-lafora.com/) vous accueille pour un moment convivial autour d’un café, d’une boisson fraîche en terrasse ou pour un repas complet. Réservations au 04 74 37 59 44. Fermé le lundi.

Parcours encadrés par des guides

Découvrez la via ferrata avec le Bureau des Guides de via ferrata de Lyon en savoir +…

Les itinéraires de via ferrata autour de Lyon

Les via ferrata présentées sur ce blog sont :