via-ferrara-guinguette-train-paris
Changer d'approche,  Via Ferrata

Via ferrata en train depuis Paris : l’Ain l’a fait !

Journée en via ferrata en train depuis Paris. Le 10 juin 2024, une joyeuse bande de collègues d’une célèbre entreprise française de transport ferré est venue à la journée en trains TGV et TER depuis Paris pour parcourir la via ferrata de la Guinguette en passant par le village de Tenay dans le département de l’Ain. Voici le récit d’une journée sur la via ferrata de la Guinguette dans le massif du Jura accessible en train depuis Paris avec un accès en transport en commun et à pied.

Photo de couverture : sur le parcours de la via ferrata de la Guinguette, on aperçoit la gare de train SNCF de Tenay/Hauteville en contrebas point de départ de notre parcours.

La via ferrata accessible en train depuis Paris à la journée

Ce jour-là, le départ de la gare de Lyon à Paris est matinal pour nos 5 sportifs pour arriver en gare de Tenay/Hauteville vers 11 heures du matin. Après un arrêt le matin chez l’épicerie chez Slim au centre de Tenay pour se ravitailler et un café à la terrasse du café du Pont, l’équipe retrouve leur guide de l’autre côté de la place du pont devant le bureau des guides. Après s’être équipée de chaussures et de sacs de randonnée et de matériel harnais, casque et longe de via ferrata, la fine équipe part en direction de la via ferrata de la Guinguette par le sentier du Facteur. Après 1 petite heure de marche l’objectif est atteint. Les paysages là-haut se passent de commentaires…

Toute la joyeuse bande redescend ensuite à Tenay par le même sentier, certaines et certains un peu moins vite que d’autres mais tout le monde reprend le train à Tenay vers 17 heures pour rentrer à Paris le soir même, sauf le guide bien sûr qui est resté dans le Bugey !

Cette journée est à marquer d’une pierre blanche pour le nouveau bureau des guides de Tenay car quelle ville autre que Grenoble capitale des Alpes peut se targuer de proposer une via ferrata à faire à la journée depuis Paris en transport en commun ? Nous mériterons d’apparaître sur l’article sur la via ferrata de la SNCF ! On raconte à Tenay que les truites fario de l’Albarine sont encore impressionnées par tant de motivation.

Bien sûr nous remercions l’association AGATH qui milite pour le maintien des trains à la gare de Tenay/Hauteville et les élus locaux de la vallée sans qui ce petit miracle ne serait pas possible.

Le tourisme nature sans voiture dans l’Ain c’est possible !

Venir en train sur la via ferrata de Tenay depuis Paris

Depuis la Gare de Lyon à Paris, prendre le TGV jusqu’à la gare de Lyon Part-Dieu. Depuis la Part-Dieu, plusieurs trains par jour relient la gare de Tenay / Hauteville en vallée de l’Albarine.

Sur place, le bureau des guides loue tout le matériel : location de matériel de randonnée, location de matériel de via ferrata. Il est également possible de recourir aux services d’un guide de randonnée et de via ferrata à la journée.

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.