Sécurité en escalade : comment éviter les accidents en SAE avec des enrouleurs automatiques ?
Ils s’appellent TRUEBLUE ou PERFECT DESCENT et ont fait leur apparition dans les salles d’escalade en France il y a quelques années : ce sont les enrouleurs automatiques pour l’assurage ou en anglais auto belay devices.
Ces appareils d’assurage permettent de pratiquer l’escalade sur mur en solo auto-assuré dans les salles d’escalade qui en sont équipées. Ils ont également fait leur apparition sur les compétitions d’escalade de vitesse. Ces appareils importés la plupart du temps des Etats-Unis font l’objet d’une norme européenne BS EN 341.
5 mars 2019 : une fillette chute au sol en escalade sur un enrouleur automatique
Le 5 mars 2019 un accident d’escalade a eu lieu sur un de ces enrouleurs. Pour une raison encore indéterminée un enfant de 8 ans a fait une chute de 7 mètres dans une salle d’escalade à Orléans (lire l’article de la REP). Heureusement la chute a été sans conséquence grave, en revanche la famille de l’enfant a porté plainte pour blessures involontaires.
Cet accident n’est pas le premier. Pour ne s’intéresser qu’à Lyon et qu’à des accidents traités dans les médias, un enfant de 12 ans avait fait une chute de 7 mètres en 2013 dans la salle Azium (article Lyon Capitale) et toujours dans la même salle un adulte était tombé au sol de 10 mètres en 2016 (article 20 Minutes) avec comme conséquence des multiples fractures aux membres inférieurs. C’est ce qu’on appelle une série noire pour la pratique de l’escalade avec ces appareils d’assurage. Les chutes n’ont pas eu par chance de conséquences graves (décès, atteinte au rachis) sans doute grâce aux tapis en bas des voies qui permettent d’absorber une partie de l’énergie de la chute.
L’assurage en escalade : la sécurité et l’auto-contrôle mutuel
L’assurage du grimpeur en escalade est en théorie confié à une personne (l’assureur). La pratique de l’activité escalade à 2 personnes (ou plus) permet de réaliser des auto-contrôles sur l’encordement et la progression. C’est d’ailleurs une recommandation fédérale : auto-contrôle obligatoire du nœud d’encordement et du dispositif d’assurage avant de s’engager dans une voie comme le montre l’illustration suivante. Consultez le document de la FFME sur les règles de sécurité en escalade.
Les enrouleurs automatiques : éléments de sécurité ?
Les accidents sur des enrouleurs ont fait l’objet d’enquêtes dont les résultats ne sont connus que des services de police, des compagnies d’assurance et des salles privées. Ils sont probablement pour la plupart liés à une mauvaise utilisation du mousqueton d’assurage sur le pontet du baudrier ou même un oubli de son utilisation (grimpe en solo intégral). En absence de contrôle par une personne tierce avant de grimper, les erreurs de mise en œuvre du matériel peuvent être fréquentes.
Aujourd’hui, au regard des nombreux accidents, on peut se poser légitimement la question de la place de ces enrouleurs dans les salles d’escalade en France et de la position de la fédération délégataire la FFME sur ces dispositifs d’assurance automatiques.
Les recommandations fédérales pour l’utilisation des enrouleurs automatiques en SAE sont données dans ce document de la FFME sur les règles de sécurité à la page 17 : respect de la notice du fabriquant, installation du dispositif d’assurage sous la seule responsabilité du grimpeur, test de suspension réalisé à 1 mètre du seul, respect de la vitesse de montée du matériel.
En conclusion, si vous pratiquez l’escalade en utilisant des enrouleurs automatiques, la plus grande vigilance est de mise sur l’utilisation du mousqueton d’assurage sur le pontet du baudrier et sur le contrôle du fonctionnement du matériel : vous êtes le seul pilote à bord.