La cluse des Hôpitaux, Tenay, Hostiaz et la Burbanche

Tenay, Hostiaz et la Burbanche sont des villages du département de l’Ain en plein cœur du massif du Jura (ou Bugey). Plusieurs secteurs d’escalade se trouvent sur ces communes sur les falaises de la Guinguette qui dominent la vallée de l’Albarine et sur celles de la cluse des Hôpitaux.

Carte des falaises équipées pour l’escalade

carte-secteurs-escalade-hostiaz-plateau-hauteville-tenay-la-burbanche

A noter : les falaises présentées sur cette carte ne se trouvent pas dans des zones réglementées par l’APBB « oiseaux rupestres » du département de l’Ain est sont donc autorisées à l’escalade.

1. la via ferrata de la Guinguette

La via ferrata de la Guinguette se trouve sur les falaises orientées Ouest dominant Tenay. La via ferrata est décrite sur le blog. L’accès à la via ferrata peut se faire depuis Tenay ou Hostiaz.

2. Hostiaz : le couloir du Nivar

A proximité directe de la via ferrata de la Guinguette, le couloir du Nivar abrite un petit secteur d’escalade orienté sud, idéal pour l’hiver, avec une quinzaine de voies équipées. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le pied des voies est large et le secteur situé à 700 mètres d’altitude est très agréable l’hiver avec une belle vue sur la vallée.

Le topo des voies a été mis à jour en 2021 et se trouve sur le blog : Topo du site d’escalade du couloir du Nivar à la Guinguette à Hostiaz (01).

Ce secteur n’est pas conventionné bien qu’il été entièrement rééquipé en 2021.

couloir-nivar-tenay-la-guinguette
La falaise de la Guinguette et du couloir du Nivar avec en contrebas la vallée de l’Albarine et la ville de Tenay (Ain)

3. Hostiaz : bord de route

En quittant le village d’Hostiaz en direction de Prémilieu, on trouve quelques voies équipées sur les falaises au-dessus de la route. L’équipement est vétuste et l’escalade y est déconseillée.

hostiaz

4. La Burbanche : le Pâté

Sur la route de la Berrotière (D103a) qui relie Hostiaz à Tenay, le secteur d’escalade du Pâté se trouve au sud-est du point topographique de la Recula (717 mètres d’altitude) sur la carte IGN 1/25000.

La falaise est bien visible depuis la route. On y trouve une quinzaine de voies avec des hauteurs allant jusqu’à 40 mètres de haut, la plupart sont dans le niveau 7a et plus, les cotations sont inscrites au pied des voies. Quelques voies faciles à partir de 5b ont été équipées en 2021. Le secteur orienté Sud/Ouest est agréable en toutes saisons.

Ce secteur n’est pas conventionné et se trouve sur la commune de la Burbanche.

hostiaz-tenay-le-pâté
Vue sur les falaises du Pâté (au premier plan) et de la Recula (second plan) depuis la route D103 vers Hostiaz

Pour plus d’information sur le secteur du Pâté et pour obtenir le topo des voies, contactez-moi.

5. la Burbanche : la grotte de la Berrotière (la Remise)

Comme le secteur du Pâté, le site de la grotte de la Berrotière a été équipé très tôt dès les années 2000. Situé au cœur de la cluse des Hôpitaux, ce site comporte 2 secteurs : la grotte du haut et la grotte du bas. Les voies d’escalade sont en majorité dans les niveaux 7 et 8.

Ce secteur se trouve sur la commune de la Burbanche et n’est pas conventionné. L’accès aux secteurs d’escalade dans des barres rocheuses est dangereux et se fait à ses risques et périls.

 grotte-berrotière-la-remise-appb
L’arrêté de protection du biotope (voir plus bas) interdit l’escalade dans la zone située à droite des secteurs d’escalade et sur la barre rocheuse située en dessous (source : APPB du 01, annexe 3.18b)

6. la Burbanche / Armix

Sur les falaises dominant le village de la Burbanche se trouvent des grandes voies : lire la page sur Armix / la Burbanche.

carte escalade la burbanche bugey ain

L’arrêté préfectoral de protection du biotope

L’escalade, la descente en rappel et l’exploration de grottes sont interdites sur une partie des falaises sur les communes de Tenay, de la Burbanche et d’Hostiaz par l’Arrêté Préfectoral de Protection du Biotope (APPB). Les secteurs présentés plus haut ne se trouvent pas dans la zone interdite à ces pratiques sportives. L’escalade y est autorisée dans le respect du milieu naturel.

appb-ain-oiseaux-rupestres
carte du zonage de l’APPB « oiseaux rupestres » sur la carte topographique IGN. Les zones interdites à la pratique de l’escalade sur les communes de Tenay et Hostiaz sont achurées en noir.

Tous les sites du Bugey >