Comparatif 2024 des cordes à double pour la grande voie
Voici un comparatif d’une sélection de 5 cordes pour la grande voie disponibles sur le marché en 2024. Les fabricants de corde déclinent un certain nombre de modèles de cordes et il est parfois difficile de s’y retrouver. Cet article vous donne les bases pour choisir une corde qui corresponde au mieux à votre pratique de l’escalade en grande voie et à votre budget.
Quelles cordes pour l’escalade en grande voie ?
Les cordes pour l’escalade sont des cordes dynamiques vendues dans l’union européenne possèdent la norme EN 892 qui est déclinée de la norme mondiale UIAA-101. Bien qu’il soit possible de grimper en grande voie avec une corde à simple (un seul brin), on utilisera la plupart du temps 2 brins de corde à double.
Remarque : une corde jumelée peut être utilisée en grande voie même si son domaine d’utilisation est moins large. Les cordes sont souvent « multi-normes ». Les cordes à double sont souvent jumelées et certaines cordes à simple possèdent les 3 normes : on parle de corde « triple norme ».
La corde à double a plusieurs intérêts en grande voie
A la différence des cordes à simple, on utilise toujours 2 brins de corde à double.
- C’est une garantie de sécurité : 2 brins valent mieux qu’un sur une arête rocheuse ou en cas de chute de pierre
- Elle permet une meilleure gestion du tirage en clippant les brins séparément à la montée
- Elle amorti mieux les chocs sur un seul brin de corde à double : la force de choc est plus faible
- Elle permet d’utiliser la même longueur de corde entre l’escalade à la montée et les rappels à la descente (on escalade et on descend en rappel des longueurs de 50 ou 60 mètres)
Remarque : pour hisser un sac, il est commun d’utiliser un brin de corde à simple pour l’assurage couplé à un brin de corde pour le hissage. Les 2 brins sont utilisés à la descente en réalisant un nœud de jonction.
Diamètre de la corde : attention aux cordes trop fines
Pour la grande voie rocheuse, un diamètre de 8,5 mm parait être un bon compromis pour garantir un bon dynamisme et une bonne résistance à la coupure sur des arêtes ou en cas de chute de pierre. Ce diamètre est rassurant pour l’escalade en cordée « flèche » à 3 grimpeurs (1 second par brin). A l’assurage et lors des rappels, une corde plus fine filera plus vite dans le descendeur. Pour résumer, une corde de gros diamètre est gage de sécurité et de longévité mais rien ne vous empêche de vous orienter vers des modèles plus fins et plus légers selon votre budget, votre pratique et les sites d’escalade fréquentés.
Remarque : il est possible d’utiliser en grande voie des cordes à double avec la triple norme comme la BEAL Opéra de diamètre 8,5 mm mais ces cordes sont plus chères sont moins agréables à manier car le pourcentage d’âme est plus important. Elles représentent un atout pour les professionnels et les clubs de montagne qui souhaitent avoir des cordes plus robustes et plus polyvalentes.
Longueur de la corde : 50 mètres est la norme en grande voie
La norme en grande voie rocheuse équipée est de disposer de 2 brins de corde d’une longueur de 50 mètres chacun. Des brins de corde de 60 mètres peuvent être utiles en terrain d’aventure ou pour doubler des longueurs mais ils impliquent un surpoids à porter lors des approches et impliquent un temps de manipulation plus long aux relais. Il est également possible d’utiliser une corde de 100 mètres. A vous de choisir en fonction de vos pratiques.
Remarque : des cordes de diamètres inférieurs à 8,5 mm sont utilisées en alpinisme pour pouvoir utiliser des brins de grande longueur de 60 voire 70 mètres en limitant le poids. En cascade de glace, on utilise des brins de 60 mètres avec un diamètre de 8 mm voire moins pour allonger les longueurs et les rappels et avoir des forces de choc plus basses en cas de chute.
Traitements hydrofuge : un plus en cas d’utilisation en milieu humide et enneigé
contrairement à une utilisation en montagne, une corde de grande voie n’est pas destinée à être en contact avec du rocher mouillé. Le traitement hydrofuge n’est pas obligatoire d’autant qu’il a un prix. Si vous pratiquez l’alpinisme ou la grande voie avec des approches glaciaires ou des névés, un traitement hydrofuge peut être intéressant.
Comparatif de 5 modèles de corde à double pour la grande voie
Nous présentons un test comparatif de 5 cordes qu’on trouve facilement sur le marché. Nous nous sommes basés sur les modèles disponibles au Vieux Campeur et avons ajouté la corde à double SIMOND 8,6 mm. Un seul des 2 brins de la corde à double apparait sur ce test, il faudra bien vous doter de 2 brins de corde pour grimper, ça va de soi.
Voici les 5 cordes à double du comparatif (photos d’un seul des 2 brins) :
Comparatif 2024 de cordes à double pour la grande voie
Les résultats du comparatif sont dans le tableau suivant :
Origine et pays de fabrication
Le lieu de fabrication n’apparait pas dans le comparatif car toutes les cordes sont fabriquées dans la Communauté Européenne : BEAL et SIMOND en France, EDELRID et PETZL en Allemagne et FIXE en Espagne.
Poids
Tous les modèles présentés ont un poids quasiment équivalent entre 47 et 49 grammes au mètre pour un diamètre entre 8,4 et 8,6 mm. Dans cette catégorie, c’est la corde PETZL Tango qui s’en tire le mieux avec 47 grammes au mètre.
Traitement et marquage du milieu de corde
Certaines cordes reçoivent un traitement de la gaine contre l’humidité. La corde EDELRID Kestrel Pro reçoit un traitement Pro Dry de l’âme ce qui explique son prix plus élevé. Les cordes PETZL Tango et FIXE Riglos ne possèdent de traitement hydrofuge de la gaine. Comme écrit plus haut, un traitement hydrofuge n’est pas obligatoire pour une utilisation de la corde en grandes voies rocheuses hors haute montagne.
Toutes les cordes possèdent un marquage en milieu de corde. Ce marquage est utile lorsqu’on utilise un seul brin pour descendre en rappel ou pour mesurer la longueur des rappels. La corde FIXE Riglos a même un marquage à 8 mètres des extrémités pour une meilleure mesure de la longueur d’un rappel.
Nombre de chutes et force de choc (en kN)
La norme EN 892 corde à double (1/2) prévoit qu’un brin de corde doit résister à 5 chutes consécutives de facteur 1,77 (4,80 mètres de chute pour 2,70 mètres de corde) sous une masse de 55 kg, sa force de choc maximale doit être de 8 kN. Cette norme est différente de la norme corde à simple : lire document UIAA-101 sur la norme EN 892).
En terme de résistance (nombre de chutes), 3 cordes sortent du lot :
- l’EDELRID Kestrel Pro avec 16 chutes.
- la BEAL Cobra 2 avec 15 chutes
- la PETZL Tango avec 10 chutes
Les cordes SIMOND et FIXE se contentent de 8 chutes, ce qui est déjà très correct.
La force de choc mesure le dynamisme de la corde. Plus la force de choc est faible et plus la corde amorti un choc et limite la force exercée sur les ancrages. Une force de choc basse est intéressante si vous pratiquez le terrain d’aventure sur des protections naturelles ou amovibles. Dans ce domaine, c’est la BEAL Cobra 2 qui s’en sort le mieux avec une force de choc de 5,4 kN beaucoup plus faible que les autres cordes qui restent entre 6,4 et 6,6 kN.
Résultat du comparatif
En fonction de votre utilisation et de votre budget, voici les cordes qui pourraient vous correspondre :
La meilleure corde pour toutes les pratiques : BEAL Cobra 2 en 50 mètres
100 % sécurité. Avec une force de choc plancher de 5,4 kN et un diamètre rassurant de 8,6 mm, la BEAL Cobra 2 est la corde taillée pour l’aventure en grande voie et le trad avec un bon rapport/qualité prix vu ses performances. Avec 15 chutes garanties par le fabricant, elle ne vous lâchera pas tout de suite. Située sur la même gamme de prix que la corde PETZL Tango, autant ne pas hésiter et se diriger sur la BEAL Cobra 2 même si elle est légèrement plus lourde que la corde PETZL Tango (100 grammes par brin de 50 mètres).
Las cordes économiques pour les grandes voies rocheuses : SIMOND 8,6 mm et FIXE Riglos en 50 mètres
Pour une pratique occasionnelle de la grande voie sur des voies rocheuses équipées avec des points normés, les cordes SIMOND 8,6 mm et FIXE Riglos sont de bons choix avec un rapport qualité/prix imbattable surtout si vous pouvez avoir une remise supplémentaire à l’achat. Elles possèdent un marquage en milieu de corde comme les cordes plus haut de gamme et restent très économiques. A vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos couleurs préférées !
J’espère que ce comparatif vous permettra d’y voir plus clair dans le choix d’une corde à double pour la grande voie rocheuse. N’hésitez pas à indiquer en commentaire quelle corde convient le mieux à votre pratique et si vous avez des questions ou des remarques sur ce comparatif.
Bonne grimpe !