application-ain-outdoor-ran-trail-vtt
Matériel

Application Ain Outdoor : tous les chemins de l’Ain dans une main

En juillet 2021, le département de l’Ain avait pris un virage important vers les sports de pleine nature en dévoilant la plateforme Ain Outdoor qui se compose d’une application pour smartphone et d’un site internet ain-outdoor.com.

En photo de couverture : l’application pour smartphone Ain Outdoor tient au creux de la main et donne accès à des centaines d’itinéraires de rando, trail, VTT, ski, raquettes en les localisant sur des fonds de carte topographiques de bonne qualité.

En juillet 2024, Ain Outdoor s’enrichit des itinéraires VTT de l’Espace FFC Ain – Forestière. On vous explique dans cet article pourquoi Ain Outdoor est une réussite et pourquoi elle devrait vite devenir incontournable pour tous les pratiquants de sports nature dans l’Ain.

Activités estivales : rando, trail et VTT

Qu’est-ce que Ain Outdoor ? C’est d’abord un site internet ain-outdoor.com et une application mobile pour apple et androïd qui répertorient un grand nombre d’itinéraires de randonnée, trail et de VTT / VTTAE du département de l’Ain. L’application mobile localise en 2024 pas moins de 300 parcours pour découvrir les multiples aspect du département : plaine, étangs, montagne, falaises et cascades ! Comme d’autres applications comme visorando, elle permet de suivre un itinéraire sur le terrain grâce à la localisation GPS de votre smartphone.

Vue sur le village de Chaley et les gorges de l’Albarine depuis la vierge de Lacoux, une des randonnées incontournables du département disponibles sur Ain Outdoor au départ de Lacoux. Crédit : les guides du Bugey

Activités hivernales : raquettes à neige, ski de fond, ski alpin et de randonnée

A ces activités « estivales », s’ajoutent les activités hivernales : raquettes à neige, ski de fond, ski alpin et de randonnée, chiens de traineaux, luge et biathlon.

Une suggestion d’activités à pratiquer sur le territoire dans différents milieux aquatiques, aériennes et à la verticale complètent les activités listées ci-dessous.

L’appli Ain Outdoor : une petite révolution pour les sports nature dans le département

Après avoir testé cette application sur certains parcours de randonnée des gorges de l’Albarine et du plateau d’Hauteville, on peut parler de révolution. Suivre un itinéraire de randonnée n’a jamais été aussi simple grâce à des cartes de très bonne qualité ! De plus l’application est gratuite.

Des points d’intérêt on été ajoutés à l’application, les points de vue et sites touristiques incontournables comme la cascade de Charabotte et certains hébergements sont indiqués ce qui est très pratique pour les personnes de passage dans ces hébergements.

En rando ou en VTT, en absence de réseau GSM, on peut s’affranchir de l’application en téléchargeant les traces au format GPX sur son GPS de randonnée ou de vélo.

Bien sûr il existe encore quelques améliorations à réaliser notamment sur les profils altimétriques ou le suivi des itinéraires mais pour un 1er jet, c’est déjà très bien !

Cette application ressemble fort à des applications comme visorando ou alltrails à la petite différence que Ain Outdoor est alimentée directement par les offices du tourisme du département de l’Ain. Cette différence est importante car vous savez où vous vous engagez ! Les itinéraires qui figurent sur Ain Outdoor sont suivis, aucun risque donc de vous retrouver sur un sentier qui présente des risques ou un sentier interdit au public.

Pour qui ? L’application Ain Outdoor s’adresse aussi bien à des personnes de passage dans le département de l’Ain, qui veulent découvrir les curiosités locales qu’à des personnes vivant sur place et qui veulent explorer les sentiers autour de chez elles.

Télécharger l’application Ain Outdoor

Pour télécharger l’application, rien de plus simple ! Rendez-vous dans le gestionnaire d’applications de votre téléphone ou sur le site internet ain-outdoor.com.

Les autres articles sur le département de l’Ain

Guides de randonnée, d'escalade, de via ferrata et de canyoning dans le Bugey et le massif du Jura : vallée de l'Albarine, plateau d'Hauteville, Oyonnax et Nantua.